Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e de mission attractivité/marketing territorial H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5348  

Date limite de candidature

31/08/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché territorial
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur territorial
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Contractuel

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de mission attractivité/marketing territorial H/F

Métier

Développement territorial - Développeuse / Développeur économique

Missions

7ème métropole de France avec 77 000 entreprises réparties sur 28 communes, Bordeaux Métropole accompagne les acteurs économiques dans leur développement ainsi que dans leur transition environnementale, sociale et numérique. 

Au sein de la mission rayonnement territorial et sous l'autorité du responsable de mission, vous assurez la promotion du territoire en valorisant les atouts économiques de Bordeaux Métropole en cohérence avec la feuille de route stratégique de la direction générale du développement économique votée en 2021. Vous accompagnez les entreprises pour leur donner envie de rester ou de s'implanter sur le territoire métropolitain tout en leur permettant de créer de l'emploi et d'accélérer le mouvement des transitions. Vous élaborez une stratégie marketing pour un portefeuille de filières économiques prédéfini, à déployer opérationnellement sous la forme d'un plan de communication sur les cibles entreprises et écosystèmes économiques. 

Dans ce cadre, vos missions principales sont : 

MARKETING STRATEGIQUE :

 - Promouvoir le territoire métropolitain et ses acteurs sur le plan économique au niveau local, national et international, en valorisant ses projets et démarches phares, sa politique économique et ses atouts différenciants au travers de ce portefeuille de filières.

- Augmenter son rayonnement, son image de territoire engagé en faveur des priorités développées dans la feuille de route stratégique.

- Créer des synergies avec l'ensemble des acteurs économiques et des partenaires institutionnels (entreprises, clusters et pôles de compétitivité, structures d'accompagnement économique, associations professionnelles ...) afin de mutualiser les actions de promotion et décupler leur impact.

Pour cela, vous vous appuyez sur les orientations marketing générale du développement économique pour les adapter à chacune des filières de votre portefeuille.

 MARKETING OPERATIONNEL/COMMUNICATION :

- Déployer le plan stratégique élaboré sur chacune de vos filières en élaborant des plans de communication par filières, en lien avec la direction de la communication.
- Produire des contenus éditoriaux et des visuels pour nourrir nos outils de communication (page LinkedIn, openagenda, articles, plaquette, flyers, kakémonos…) et définir les besoins.
- Alimenter la programmation des actions de communication (évènements, salons…).
- Assister/co-organiser, des manifestations organisées par l’écosystème local des entrepreneurs (clubs d’entreprises, fédérations…) ou par Bordeaux Métropole, afin de promouvoir ses actions économiques et être au plus près de leurs besoins.
- Collaborer aux réflexions sur les outils de communication en relation avec le prestataire qui assure le community management sur votre portefeuille de filière.
- Participer à tous nouveaux projets, outils et nouvelles démarches pour améliorer l’existant.

Cette description de poste donne un cadre large et général. D’autres activités peuvent être amenées dans ce cadre.

Profil attendu

Vous détenez une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment du développement économique.

Vous connaissez le marketing territorial et les bases de la communication.

Vous connaissez les entreprises et leurs problématiques, ainsi que l’écosystème économique local, institutionnel et privé.

Doté d’un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous êtes réactif, autonome et force de proposition. Vous savez travailler en transversal et multi partenarial. Vous êtes méthodique et organisé.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Laure Gatet

Contact Métier

Nom

CHEVALIER

Prénom

Florence

Fonction

Responsable de mission

Téléphone

05 56 99 75 94

Contact DRH

Nom

BOUCHER

Prénom

Virginie

Téléphone

05 56 99 76 33