Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Archiviste chargé.e de la gouvernance documentaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5660  

Date limite de candidature

03/11/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés conservation du patrimoine

Grades

Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine

Description du poste

Intitulé du poste

Archiviste chargé.e de la gouvernance documentaire H/F

Métier

Etablissements et services patrimoniaux - Archiviste

Missions

La direction Gouvernance et appui documentaire de Bordeaux Métropole doit s'adapter simultanément au net accroissement de son périmètre territorial de compétence et au développement continu de ses activités. S'y ajoute, avec la très rapide montée en puissance de la dématérialisation, une affirmation de plus en plus marquée de son rôle réglementaire d'autorité d'archivage qui requiert son expertise pour l'ensemble des projets en ce domaine. Pour faire face à ces évolutions, la Direction recherche un Archiviste.

Vous serez amené à contribuer à la réflexion stratégique sur la gouvernance des documents d'activité nativement numériques depuis leur création, à l'échelle de Bordeaux Métropole et de ses communes. Vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de gestion et de conservation dans les projets de dématérialisation ou d'applications nouvelles. Vous apportez aux services métropolitains et/ou municipaux dont vous êtes l'interlocuteur de premier niveau, un appui méthodologique en matière de gestion des archives courantes et intermédiaires, nativement dématérialisées ou sur supports matériels.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

1) Contribuer au pilotage du cycle de vie documentaire dans  l’environnement numérique :

  • Collecter des archives définitives numériques et les intégrer dans le système d'archivage électronique métropolitain
  • Coconstruire la réflexion sur la gestion du cycle de vie documentaire dans l’environnement dématérialisé au sein de l’EPCI
  • Accompagner les projets de dématérialisation
  • Assurer une veille réglementaire et technique
  • Produire et diffuser des plans de classement dans l’environnement numérique

 2) Déployer les procédures d’archivage électronique et apporter un appui méthodologique aux services dans la gestion des archives publiques pendant tout leur cycle de vie :

  • élaborer des référentiels de gestion des documents d’activité et plans de classement,
  • accompagner les producteurs dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires,
  • aider à la préparation des versements et éliminations
  • Déployer les procédures d’archivage électronique dans les services

 

3) Apporter un appui méthodologique pour l'organisation et la gestion des locaux affectés au préarchivage.

4)  Traiter des lots d'archives déjà versées aux Archives de Bordeaux Métropole et non ou mal décrites :

  • tri, classement et description,
  • préparation de bordereaux de versement d'archives définitives,
  • préparation de demandes de visa d'élimination, (activité en lien avec le service traitement des fonds)

 

MISSIONS COMPLEMENTAIRES:

1)  Participer par roulement à la présidence et au magasinage de la salle de lecture

2) Traiter les recherches administratives et historiques par correspondance dans les délais contractuels et réglementaires

3) Participer aux actions de valorisation des fonds organisées par la direction (expositions, Journées du Patrimoine, publications, conférences, etc...)

Profil attendu

Diplômé-e de l'enseignement supérieur en archivistique ou avec une expérience confirmée équivalente, vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire applicable à la gestion et à la communication des archives et la diplomatique contemporaine avec les principes et pratiques associées à la gestion du cycle de vie de l'information. 

Vous disposez de bonnes connaissances en matière de normes et standards de l'archivage électronique, de sécurité des systèmes d'information et métadonnées, d’histoire ainsi que du paysage institutionnel et juridique des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.

Dôté d’un bon esprit d’analyse, vous élaborez et maîtrisez les outils de gestion archivistique, bureautiques et les logiciels métier, idéalement ASALAE. Avec des qualités rédactionnelles et relationnelles certaines, vous êtes rompu à la conduite de projet.

Votre assertivité, force de conviction et de proposition alliée à votre talent de pédagogue et votre capacité à fédérer autour des valeurs du service public seront vos atouts majeurs pour ce poste.  

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Archives de Bordeaux Métropole

Diplômes et Habilitations

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans

Contact Métier

Nom

GUILLON

Prénom

Aude

Fonction

Responsable de service et Adjointe du Directeur

Téléphone

0556102588

Contact DRH

Nom

GUYOU

Prénom

Anne Marie

Autres informations

Date du jury

07/01/2025