La direction générale des finances et de la commande publique (DGFCP), direction d'appui au service des élus métropolitains et communaux, travaille en lien avec l'ensemble des directions des ville, du CCAS de Bordeaux et de la Métropole et comprend 6 directions dont la direction appui transverse et analyse, direction transversale, positionnée en appui et ressources des directions de Bordeaux Métropole, de la ville et son CCAS.
Rattaché.e au directeur, le responsable du service analyse et performance de l'achat réalise l'analyse des dépenses réalisées dans le cadre des marchés publics de Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS de Bordeaux permettant de dégager des pistes de gains économiques et financiers. Cette analyse doit également permettre d'améliorer la rédaction des futurs marchés, la prévision budgétaire et la qualité de l'exécution financière.
Dans ce cadre, ses principales missions consistent à :
- assurer l'organisation de l'activité du service
- effectuer le management de l'équipe et l'évaluation des agents
- mettre en place les procédures d’évaluation de l’exécution des marchés et définition des priorités d’axes d’analyse
- réaliser les campagnes d’évaluation de l’exécution des marchés
- assurer l'évaluation des politiques publiques relatives à de l’achat sur le volet économique et financier (analyse et suivi des tableaux de bords et mise en place des supports de restitutions)
- identifier et effectuer une mise à jour régulière des points de contrôles dans le cadre de la validation des marchés dans les outils avant exécution
- établir une cartographie des risques de l’exécution de la commande publique, analyser les dysfonctionnements et proposer des pistes d’améliorations
- participer au requêtage de données (Grand Angle et Marco) via Business Object (BI)
Sensibilisé.e à l'environnement comptable et juridique des collectivités, vous maîtrisez les principales règles de la comptabilité publique et celles relative à la commande publique. Vous justifiez de compétences en pilotage des processus d'évaluation et en cartographie des risques et en management d'équipe.
Vous détenez des connaissances générales du fonctionnement d'une métropole ainsi que des différents modes de gestion des entités publiques.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office). La maîtrise du logiciel financier Grand Angle, de Business Objects et d’outils de modélisation de processus serait appréciée.
Rigoureux.se, réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités rédactionnelles. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en mode projet auprès d'interlocuteurs variés. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé et méthodique dans votre travail au quotidien pour mener à bien vos missions.