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Chargé de mission observatoire/évaluation/appui à la stratégie de la politique de l'habitat et de mi H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6183  

Date limite de candidature

14/05/2025

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative / Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés / Ingénieurs

Grades

Ouverture au CE d'ingénieur sur prochain arrêté

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de mission observatoire/évaluation/appui à la stratégie de la politique de l'habitat et de mi H/F

Métier

Urbanisme et aménagement - Cheffe / Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement

Missions

La direction de l’habitat recherche pour le service stratégie et évaluation des politiques de l’habitat un.e chargé.e de mission observatoire/évaluation/appui à la stratégie de la politique de l’habitat et de mixité sociale.

 

Vous serez responsable de l’observatoire de l’habitat, interne à la direction, basé sur la collecte, la production et l’analyse de données diverses. L’exploitation des données a pour objectifs : d’analyser et d’évaluer les tendances relatives aux politiques et marché de l’habitat et de la construction à l’échelle locale et nationale, et participer aux réflexions évaluatives et prospectives dans les domaines de l’habitat, de mixité sociale et plus généralement de l’aménagement et de l’urbanisme.

 

Vos principales missions seront les suivantes :

 

  • Exploiter et analyser les données faisant vivre l’observatoire de l’habitat par la production de tableaux de bord, de notes et de cartographie

Réaliser et organiser les outils nécessaires à l'observatoire du PLH, et au pilotage de la politique de mixité sociale : exploitation de bases de données (SITADEL, FILOCOM, SNE, RPLS, DAP, OISO, CEREMA) par la réalisation de tableaux de bords, cartographies, outils collaboratifs, etc.
Produire des analyses statistiques sur l'ensemble des thèmes permettant de suivre l'évolution de la politique de l'habitat et la politique de mixité sociale.

 

  • Participer aux réflexions stratégiques par la production de données et de notes

 

Participer à l'élaboration/modification/révision des documents cadres règlementaires métropolitains : PLH, POA du PLU, CIA, délégation des aides à la pierre...

 

Participer au suivi des documents cadres hors compétence métropolitaine : PDH, PDALHPD...


En lien avec le responsable de service et le responsable de projet du PLH : être l’interlocuteur privilégié de l’A’URBA sur le suivi du programme de travail de l’agence.

 

  • Diffuser les données analysées par un travail d’information des partenaires et d’animation de réseaux d’acteurs

 

Produire des documents synthétiques à présenter aux services de la métropole (urbanisme, foncier, pôles territoriaux) et aux partenaires (communes, bailleurs sociaux).

 

Participer à l’animation du réseau d’acteurs en organisant une partie de cette activité (participation à des évènements)
Rédiger la donnée nécessaire à l’information grand public.

 

  • Participer aux réflexions prospectives par la production de données et de notes

 

Produire de la donnée et analyser des process, notamment par un travail de benchmark, pour contribuer aux réflexions prospectives menées au sein de la direction et de la DGA.

 

Vos missions secondaires seront les suivantes :

 

  • Contribuer à la politique générale de l’habitat

 

Participer aux réflexions transversales au sein du service et de la direction sur les documents cadres de la politique de l’habitat et de mixité sociale.

 

  • Suivre les associations relevant du PLH

 

Réaliser le suivi des associations intervenant dans la mise en œuvre du PLH.

Profil attendu

COMPETENCES

 

Bonnes connaissances des politiques publiques (environnement des collectivités territoriales et des partenaires).

Connaissance du secteur et des réseaux de l’habitat, du logement social, de l’urbanisme réglementaire.

Connaissance des méthodes et des outils de travail en mode projet.

Maitrise des techniques de gestion et de planification de l’activité.

Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, et logiciels métiers de cartographie/SIG, QGIS, POWEWR BI, et de mise en forme de documents, etc.).

 

PROFIL ATTENDU

 

Aisance relationnelle et sens du travail en équipe.

Capacités organisationnelles.

Capacité à animer et mobiliser une équipe de proximité.

Aisance rédactionnelle.

Capacité à élaborer, alimenter et suivre les processus propres à l’activité.

Capacité à analyser et réguler les dysfonctionnements.

Capacité à créer et à travailler en partenariat avec les collectivités, et les partenaires techniques et institutionnels.

Sens du service public, réactivité, qualités relationnelles, rigueur, autonomie.

Sens de l’initiative et de l’organisation.

Date de prise de poste souhaitée

01/07/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

cité municipale

Contact Métier

Nom

LEON GAUTIER

Prénom

KARINE

Fonction

Directrice

Téléphone

05 33 89 55 25

Contact DRH

Nom

DUMAS--GROSJEAN

Prénom

Melissa