Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Responsable du service appui transverse et retraites H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6250  

Date limite de candidature

05/06/2025

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché
Attaché principal
Directeur territorial
Attaché hors classe

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service appui transverse et retraites H/F

Métier

Ressources humaines - Responsable de la gestion administrative du personnel

Missions

Sous l’autorité de la directrice carrière et rémunération, vous avez pour mission d’animer, organiser et diriger les équipes de votre périmètre, à savoir, les centres «Retraite» et «Expertise rémunération et positions administratives».

En charge de la gestion de la PSC au sein de la direction et en lien avec la directrice, les encadrants carrière rémunération et les gestionnaires, vous en assurez également la supervision d’équipe en direct. En outre, vous coordonnez la structuration et l’optimisation des process et assurez le suivi macro et l’analyse des données globales dans les domaines maladie, retraite et PSC.   

 

Missions principales:

 

1- Accompagner, animer et organiser l’équipe du service en lien avec les responsables de centre:

  • réunions, fixation des objectifs de service ;
  • accompagner vers une organisation efficace et respectueuse de la QVT et la formation des agents en responsabilité; 

2- Participer à la mise en œuvre des projets de direction:

  • feuille de route RH;
  • projets, voire gestion de projets, relevant de son périmètre; 
  • élaborer et optimiser les process internes à l'échelle de la direction/service;
  • contribuer au collectif de la direction;
  • intérim de la directrice et des chefs de centre en cas d’absence;
  • reporting d'activité du service;

 

3- Participer aux instances de gouvernance : commission, réunions et instances de dialogue social, CODIR.

 

4- Superviser l’équipe "gestion PSC":

  • Coordonner la gestion PSC au niveau de la direction, optimiser les process en lien avec le SI RH, la DGNSI, et les acteurs PSC RH; 
  • Assurer le lien avec les assureurs, GD, DG, OS;
  • Participer à la gestion de projet PSC en lien avec la directrice, les encadrants et la chef de projet de la drh;

 

5- Assurer le suivi macro et l’analyse des données globales maladie et retraite, invalidité au niveau de la direction via des tableaux de bord : en lien avec les services carrière rémunération et centre retraite

 

6- Coordination des contrôles CRC :

• Assurer la coordination des contrôles de la CRC pour la direction en lien avec les responsables de centre et de service et les autres directions Organiser la communication avec les DG et le reporting.

 

7- Structuration et optimisation des process:

  • Organiser la structuration, formalisation et optimisation des process du périmètre de son service : TPT, positions administratives, retraites, 6CMO, PSC, invalidité
  • Assurer la visibilité et communiquer sur les dossiers portés par le service en interne et en externe
  • Impulser et gérer les procédures et modes opératoires de l’activité de son service
  • Organiser et coordonner la communication des process et  la formation, sensibilisation des acteurs concernés : agents, GD, directions, DAAF/RAF

 

8- Participation à l’élaboration des délibérations et documents annexes des thématiques de son périmètre.

 

Profil attendu

Reconnu.e pour votre réactivité et votre sens de l’organisation, vous savez faire preuve d’autonomie et de prise d’initiatives. Votre aptitude à la communication, à travailler en transversalité et votre sens du relationnel seront des atouts majeurs pour mener à bien vos missions.

Manager confirmé.e, vous maîtrisez le statut de la FPT et de la réglementation applicable au personnel. Votre savoir-être favorisera l’épanouissement des compétences des agents de ce service, la prise d’initiatives individuelles dans un cadre prédéfini.

Vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office, Pléïades) et possédez des capacités rédactionnelles, de pédagogie et de synthèse.

 

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Immeuble GUYENNE

Diplômes et Habilitations

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Contact Métier

Nom

VIGNA LOBIA

Prénom

Carine

Fonction

Directrice carrière et rémunération

Téléphone

+33556468172

Contact DRH

Nom

GUYOU

Prénom

Anne Marie

Autres informations

Date du jury

16/06/2025