Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

chargé.e d'administration générale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6362  

Date limite de candidature

19/07/2025

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché/Attaché principal

Description du poste

Intitulé du poste

chargé.e d'administration générale H/F

Métier

Affaires générales - Responsable des affaires générales

Missions

Sous la responsabilité de la directrice de la DAAF du secrétariat général, le.la chargé.e de mission administration générale apportera sa contribution sur les fonctions ressources (finances, commande publique, ressources humaines) du Secrétariat Général et de la Direction Générale des Services.

 

Sur ce poste, vous interviendrez dans la gestion des arrêtés de délégation de signature des élus et fonctionnaires de la métropole et de la ville de Bordeaux et garantirez la sécurité juridique des actes.  En binôme avec la directrice, vous contribuerez à la préparation des dossiers de la Présidente et du DGS et participerez aux projets transversaux de la collectivité.

 

Plus précisément, vos missions seront les suivantes (elles seront susceptibles d'évoluer en fonction de la prochaine mandature) :

 

Finances


Vous serez un appui à l’élaboration de la stratégie budgétaire et à la préparation des différentes étapes budgétaires. 

Vous suivrez le budget des directions du Secrétariat Général et de la Direction générale des Services.

Vous suivrez également l’ensemble des enveloppes budgétaires allouées au SG et à la DGS (lignes de fonctionnement groupes d’élus, informatique, frais conviviaux, déplacements...).

Et vous réaliserez une veille réglementaire sur les finances et la commande publique.

 

Commande Publique


Vous participerez au recensement des besoins, sécurisation de la commande publique et conseil sur les procédures à suivre.

Vous suivrez et participerez aux différentes étapes de la passation et de l’exécution des marchés.

 

Ressources Humaines


Vous réaliserez un suivi global des demandes et enveloppes des CDD non permanents, ainsi que des demandes de stages, apprentis, CIFRE…

Vous aiderez à la stratégie d’optimisation de la masse salariale.

 

Dossiers de la Présidente et du DGS


Vous élaborerez et préparerez des dossiers de la Présidente et du DGS (ODJ, agrégation et synthèse de notes) en binôme avec la directrice de la DAAF.

Vous assurerez un travail de transversalité avec l’ensemble des directions générales et des partenaires externes.

 

Arrêtés de délégation de signature et sécurisation juridique


Vous aiderez à la préparation et la gestion des arrêtés de délégation de signature des élus et fonctionnaires de Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux.

Vous aurez un rôle de conseil et d'appui juridique auprès des directions générales sur le contenu des arrêtés.

 

Projets collectivité et de direction


Vous participerez aux groupes de travail, réseaux et groupes projets transversaux en qualité de chargé.e de mission de la DAAF SG.

Vous réaliserez des tableaux de bord, rapports d’activités, process au sein du SG. Et vous élaborerez et préparerez des notes diverses pour la DAAF.

 

Dans des cas plus spécifiques, vous pourriez être amené.e à faire l'intérim de la directrice de la DAAF sur l’ensemble des fonctions hors encadrement et faire des remplacements en cas d’absence des chargées d’administration général.

 

 

 

Profil attendu

De formation supérieure généraliste, vous avez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités, de la gouvernance de la Métropole et dans la gestion des ressources humaines, commande publique et finances.

 

Vous avez une bonne capacité : 

  • d’analyse et de synthèse des documents,
  • rédactionnelles,
  • d’alerte et aide à la décision.

 

Et vous avez une bonne maîtrise des logiciels métiers ressources humaines, finances et commande publique.

 

Reconnu.e pour votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous savez travailler en transversalité avec une pluralité de sujets et d'interlocuteurs. Autonome et organisé.e, vous êtes également adaptable et réactif.ve. Ayant une bonne capacité d'écoute et un excellent relationnel, vous savez être pédagogue et diplomate. 

Date de prise de poste souhaitée

01/10/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Mériadeck

Contact Métier

Nom

Le Bihan-Doret

Prénom

Solène

Fonction

Directrice

Téléphone

0623250314

Contact DRH

Nom

DUMAS--GROSJEAN

Prénom

Melissa