Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6379
Date limite de candidature
31/08/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative / Technique
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés / Ingénieurs
Grades
Tous les grades des cadres d'emplois des attachés et ingénieurs
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de service des magasins mutualisés métropolitains H/F
Métier
Management Intermédiaire - Management Intermédiaire
Missions
La Direction de la Logistique et des Magasins (DLM) regroupe des fonctions transverses liées au bon fonctionnement de l'administration dont la gestion des fournitures courantes. Celle-ci englobe les achats, le stockage et la distribution ou livraison de fournitures standards courantes pour la Métropole et la Ville de Bordeaux.
Elle recherche son responsable de service Magasins Mutualisés Métropolitains pour en piloter le fonctionnement général et encadrer l'ensemble du personnel travaillant sur site, ce, avec l'appui des responsables de centre.
Interlocuteur privilégié des directions métropolitaines ou municipales pour toute demande de fournitures et services relevant des missions des MMM, son rôle consiste à :
1 Coordonner les interactions entre les centres des MMM :
· Coordonner l’activité pour fluidifier la gestion des approvisionnements, stocks, livraisons ou installations.
· Assurer le pilotage afin de répondre avec réactivité aux demandes.
2 Organiser ou réaliser les tâches de contrôle interne du fonctionnement des MMM :
· Contrôler l’activité courante via le logiciel LOGIMAG et CARL TOUCH.
· Organiser les inventaires tournants.
3 Veiller au bon état de fonctionnement des locaux, des outils de travail et à la sécurité des agents des MMM :
· Organiser les espaces de travail, de circulation et d’accessibilité dans les magasins
· Procéder aux acquisitions, veiller à l’entretien et au contrôle technique régulier des :
- rayonnages dans les espaces de stockage,
- matériels de transport, levage et filmage.
● conditions de sécurité contre les risques identifiables
● outils informatiques
4 Garantir un juste dimensionnement et la qualification des équipes des MMM :
· Anticiper les besoins RH
· Organiser la formation/le recyclage des agents
·
5 Assurer un dialogue régulier avec les services prestataires/clients:
· Organiser/assister aux réunions de prospection, bilan sur les besoins des services et réponses des MMM sur les filières d’approvisionnement
· Arbitrer et être force de proposition pour optimiser les coûts de dotations des services métropolitains/municipaux
· Animer (/contribuer) les réseaux de référents (habillement, responsables de sites scolaires…).
· Contribuer au dialogue social avec la DRH sur les sujets des prestations.
6 Contribuer à la politique d’achat de la Ville et de BM et assurer un dialogue régulier avec les fournisseurs des MMM :
· Alerter sur les besoins et délais de contractualisation nécessaires à l’accomplissement des missions.
· Contribuer : - au sourcing dans les champs de fournitures gérés.
- à la rédaction des dossiers de consultations des entreprises pour les achats (CCTP …).
· Organiser des bilans réguliers de la relation contractuelle avec les fournisseurs.
2. Annexes :
Planifier et contribuer aux installation/déplacements de mobiliers des écoles/crèches
Réaliser des études de parangonnage & prospectives
Profil attendu
Vous disposez de bonnes connaissances dans les domaines de la logistique, de la prévention des risques professionnels, du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs finances locales et de la commande publique.
Vous maîtrisez les outils de gestion de stocks, bureautiques et la gestion de données. Vous avez une expérience d’encadrant, de pilotage de processus et de contrôle interne avec des connaissances en gestion de projet
Dôté d’une bonne capacité d’écoute et de réactivité, vous faites preuve de rigueur et de grande vigilance. Bon communicant et fin négociateur, vous êtes reconnu pour votre sens du conseil et votre force de proposition. Votre capacité à prendre la hauteur nécessaire dans des situations d’urgence ou complexes sera votre atout indéniable.
Date de prise de poste souhaitée
01/10/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Magasins Mutualisés Métropolitains
Diplômes et Habilitations
Niveau d'études min. requis
3- Licence
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans
Contact Métier
Nom
LEJAY
Prénom
Thierry
Fonction
Directeur
Téléphone
0763748312
Contact DRH
Nom
GUYOU
Prénom
Anne Marie
Autres informations
Date du jury
16/09/2025