En se dotant d’une direction générale des Mobilités (DGM) composée de 321 collaborateurs Bordeaux Métropole affirme sa volonté d’offrir à ses usagers le choix de leur mode de déplacement. Le nouveau schéma des mobilités 2020-2030, basé sur un périmètre élargi englobant désormais les territoires voisins, repense les déplacements en prévoyant la diversification des solutions et la promotion des mobilités actives (vélo, marche), tout en portant une attention forte à la performance du réseau de transports en commun.
Au sein de la DGM, la Direction d’appui administratif et financier (DAAF) coordonne et accompagne les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs projets dans les domaines administratif, juridique, financier, marchés et ressources humaines. Elle sécurise les procédures et garantie la mise en œuvre des orientations de la métropole sur les fonctions ressources
Vous êtes rattaché.e au responsable de mission préparation budgétaire et êtes notamment en charge du pilotage du volet pluriannuel du budget de la DGM. Vous intervenez également dans le traitement des problématiques budgétaires au quotidien en relation avec les directions opérationnelles de la DG et du service exécution budgétaire.
Dans ce cadres, vos missions principales consistent à :
- Suivre le volet pluriannuel du budget de la DGM :
* Piloter le plan pluriannuel d'investissement (PPI).
* Assurer le suivi spécifique des autorisations de programmes (AP/CP).
* Participer au dialogue de gestion avec les services opérationnels de la DGM et de la direction générales finances et commande publique.
- Participer à l'élaboration des étapes budgétaires (BP, BS, DM) de la DGM, en dépense et en recette (actualisation des tableaux de suivi, réunions avec les services, production de notes et de documents de communication du budget...)
- Procéder à des analyses budgétaires et suivre des sujets spécifiques du budget (taux de consommation, conventions de financement partenariales...)
- Instruire les projets de délibérations de la DGM : vérification de la soutenabilité budgétaire des dispositifs, de la disponibilité des crédits, des imputations budgétaires…
Sensibilisé.e à l'environnement des collectivités territoriales, vous justifiez de bonnes connaissances en finances publiques locales (cycle budgétaire, AP/CP, etc.) et d'une expérience similaire en conduite et pilotage de projets.
Réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé.e et méthodique dans votre travail au quotidien.