Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Assistant.e de gestion des matériels et des machines H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6577  

Date limite de candidature

09/11/2025

Carrière

Catégories

C

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints techniques / Agents de maîtrise

Grades

Adjoint technique ou agent de maitrise - ouvert aux agents contractuels

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant.e de gestion des matériels et des machines H/F

Métier

Affaires générales - Assistante / Assistant de gestion administrative

Missions

La direction d’appui et coordination (DAC) assure, pour le compte de la Direction générale des territoires (DGT), un appui d’expertise, de pilotage, de méthode et de coordination auprès des Pôles territoriaux (domaines finances, marchés publics, systèmes d’information…). À ce titre, elle assure la mutualisation de fonctions support présentes dans les Pôles territoriaux. Cette organisation vise à rationaliser les ressources de la DG, en laissant aux territoires la charge de toutes les missions cœur de métier.

La DAC recrute aujourd’hui pour son Service logistique et moyens communs un.e Assistant.e de gestion des matériels et des machines pour contribuer au pilotage et à l’optimisation de l’utilisation des matériels intervenant dans la maintenance de l’espace public.

Rattaché.e au Responsable du centre gestion matériels et outillage, vos missions principales sont :

Piloter et optimiser les matériels non-roulants de la DGT jusqu’à leur réforme :

- Acquisition : recueil des besoins, programmation des renouvellements passation des commandes, facturation.

- Utilisation : suivi des affectations, création et suivi d’indicateurs d’utilisation et de disponibilité, optimisation budgétaire.

- Maintenance : organisation et planification des opérations de maintenance, gestion et commande des pièces détachées, mise en place des indicateurs de suivi budgétaire, mise en œuvre des obligations réglementaires (VGP)

- Réforme : pilotage de la réforme des matériels obsolètes

Contribuer au pilotage des matériels roulants de la DGT :

- Gestion des locations de matériels roulants pour les services de la DGT (recueil des besoins, commandes, facturations).

- Participation à la mise en œuvre d’un suivi d’utilisation et de disponibilité du matériels roulants.

Assurer le suivi d’opérations de maintenance spécifique :

Coordination des prestations suivantes pour le compte des ST (nettoyage des châssis, nettoyage et débouchage des blowpatcher, locations et fournitures de gaz industriel, nettoyeur haute pression, compresseurs).

Par ailleurs, vous êtes amené.e à assurer les états des lieux des véhicules d’astreinte UGORA AVP, conduire des véhicules sur les différents sites métropolitains, apporter une aide ponctuelle au magasin du SLMC et assurer le relais lors des absences du responsable de centre.

 

Profil attendu

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de bonnes connaissances de l’utilisation et du fonctionnement de l’ensemble des matériels et engins de travaux publics (outillages, matériels roulants et non-roulants) ainsi que des pratiques de maintenance de l’espace public (voirie et propreté).

Vous possédez une bonne compréhension des enjeux budgétaires et financiers, des notions en commande publique et des connaissances de base sur la gestion de stock et l’approvisionnement seraient appréciée.

Doté.e de qualités relationnelles, vous appréciez également le travail en équipe et en transversalité

Vous détenez un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant d’être force de proposition et de gérer des priorités d’importance différentes.

Votre rigueur, votre autonomie, votre capacité d’adaptation ainsi que votre sens des responsabilités seront des atouts supplémentaires pour occuper ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Bruges Sarreau / Majollan

Contact Métier

Nom

PETITMANGIN

Prénom

Loïc

Fonction

responsable de service

Téléphone

0662430978

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie