Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6612
Date limite de candidature
09/11/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative / Technique
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés / Ingénieurs
Grades
Attaché - Attaché principal
Ingénieur - Ingénieur principal (à venir sur prochain arrêté)
Description du poste
Intitulé du poste
Contrôleuse / Contrôleur de gestion H/F
Métier
Direction générale - Contrôleuse / Contrôleur de gestion
Missions
Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général au sein d’une Direction stratégique, directement rattachée au Président, ancrée dans un territoire d’intelligences et au cœur des enjeux de transition écologique.
Au sein de l'Inspection générale des services, mutualisée entre la Ville et la Métropole et rattachée à l'autorité territoriale, le titulaire du poste participe à la vie de l'équipe en charge du contrôle financier des satellites (sociétés concessionnaires de service public, régies personnalisées, sociétés d’économie mixte ou sociétés publiques locales). Il intervient, en tant qu’expert de la finance d’entreprise et de la comptabilité privée, sur le suivi d’un ou plusieurs satellites intervenant dans des domaines de compétence métropolitaine ou municipale, en appui et conseil auprès de la direction opérationnelle référente. Il collabore avec les autres directions fonctionnelles (finances, juridique...) et exerce un rôle d'alerte à destination de la Direction générale et des élus.
Vos principales missions sont les suivantes:
- Procéder annuellement à une analyse financière détaillée du/des satellite(s) relevant du portefeuille de dossiers confié (examen de l’activité, des résultats, des investissements réalisés, de l’endettement, de la solidité financière, et de la rentabilité du projet), afin de détecter d’éventuelles dérives;
- Au vu de l’analyse effectuée, rédiger un rapport annuel financier à vocation pédagogique et en présenter le résumé oralement en collégialités internes et en commission d’élus;
- Mettre à jour la cartographie des risques en appréhendant la performance globale du service, et présenter ces travaux en comité interne des risques puis, le cas échéant, en commissions;
- Intervenir en mode projet, en collaboration des autres services, dans le suivi financier des procédures de passation des contrats complexes relevant du portefeuille;
- Assister les services dans la préparation financière des éventuels avenants à ces contrats;
Vous pouvez être amené à :
· Participer à l’élaboration et à la mise à jour de plans de contrôle et de matrices des risques contractuels;
· Identifier, si besoin avec le soutien des services experts, les enjeux juridiques ou fiscaux des contrats;
. Rédiger des alertes à l’attention des décideurs ou des questionnements approfondis à destination d’experts juridiques ou en fiscalité;
· Exercer une veille sectorielle et participer, le cas échéant, à des actions de parangonnage avec d’autres collectivités.
Profil attendu
De formation supérieure dans un ou plusieurs de ces domaines, audit des comptes, analyse financière, simulations financières, mécanismes de financement de projet, vous avez une très bonne maîtrise de la finance d’entreprise et de la comptabilité privée.
Fortement motivé par la volonté de participer à la bonne gestion de l’argent public, vous disposez de connaissances ou êtes prêt à vous former en droit de la commande publique et des montages contractuels complexes (concessions, marchés de partenariat et autres contrats complexes).
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse à l’écrit comme à l’oral. Très autonome, vous êtes rigoureux et organisé et vous savez mettre en œuvre la méthodologie de la gestion de projet. Vous appréciez le travail en équipe, faites preuve d’un esprit curieux et critique.
Votre sens de la pédagogie, vos qualités relationnelles et d’adaptabilité, votre capacité à être force de proposition et à savoir rendre compte, seront des atouts indispensables pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.
Nos avantages
- télétravail jusqu’à 3 jours sous conditions et aménagements du temps de travail possibles ;
- accompagnement des parcours et aspirations professionnels (formations internes/externes, conseil en évolution professionnelle, coaching interne, mobilité, etc.) ;
- restauration d’entreprise avec prise en charge par l’employeur d’une partie du coût du repas ;
- mutuelle employeur participant à la protection sociale des agents ;
- prêt de vélos et véhicules électriques pour les déplacements professionnels ;
- prise en charge financière des frais de trajets domicile/ travail (abonnements TBM, multimodaux SNCF, forfait mobilités durables) ;
- conciergerie solidaire (nombreux services à prix compétitifs : cordonnerie, paniers maraîchers, travaux de couture, pressing, etc...).
- accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux sur présentation de la carte professionnelle ;
- prestations diverses proposées par le Comité des œuvres sociales (prêt d’accession à l’habitat, contributions financières relatives aux vacances, aides au logement et de première nécessité…) ou par l’Union Bordeaux Métropole (tarifs avantageux sur des activités sportives, culturelles et de bien-être).
Date de prise de poste souhaitée
01/01/2026
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Hôtel Métropole -Meriadeck
Diplômes et Habilitations
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
6-10 ans
Contact Métier
Nom
DUBOIS
Prénom
David
Fonction
Responsable du service contrôle de gestion externe
Téléphone
0556939335
Contact DRH
Nom
GUYOU
Prénom
Anne Marie