Le parc-cimetière de Mérignac et son crématorium sont des équipements au service des habitants de la Métropole dans le cadre de l’organisation des funérailles de leurs défunts.
Ils trouvent leur singularité dans le projet de leurs concepteurs, c’est-à-dire la prise en compte de l’évolution de la relation à la mort et aux défunts avec le développement de la crémation, au sein d’un parc aménagé en cimetière où la nature doit conserver ses droits.
Sous la responsabilité du responsable d’équipe vous assurez les activités d'entretien des espaces verts, de fossoyage d’urne et de crémation du parc-cimetière une trentaine d'hectares sur 60 aménagés - et de son crématorium.
Vous êtes chargé de l'entretien des espaces verts et des voiries du site en respectant la planification d'entretien et de développement du parc (tonte, taille des haies, désherbage, soufflage, entretien des voiries piétonnes), et la planification d’entretien des voiries et parkings (désherbage, soufflage, balayage, nettoyage des regards et avaloirs, ramassage des poubelles).
Vous respectez les méthodes et les règles environnementales du site (gestion de l’eau, gestion des espaces naturels et paysagers). Vous possédez des notions en arrosage automatique (réparation, contrôle du bon fonctionnement) et assurez l’entretien de premier niveau du matériel et des équipements (nettoyage, vérifications, petite réparations).
Vous devez signaler tous problèmes et notamment ceux présentant un risque pour les usagers.
Vous assurez un relationnel de qualité avec les usagers du cimetière en les renseignant et les orientant sur le site, tout en leur rappelant le règlement intérieur (fleurissement des tombes, clairière du souvenir ...).
En tant qu’opérateur de crémation, vous accueillez les convois de pompes funèbres et pouvez leur remettre des urnes. Vous mettez en fonctionnement les installations de crémation et le matériel de transport et vous réalisez les opérations de crémation jusqu’à la mise en urne et son scellement. Vous êtes garant de la traçabilité des cendres (vérification de l’urne, de la plaque, des documents administratifs, du galet réfractaire).
Vous réalisez des interventions de premier niveau en cas de dysfonctionnement.
En tant que fossoyeur, vous assurez l’ouverture et la fermeture des caveaux cinéraires et des colombariums, le dépôt des urnes dans ces lieux de sépulture, ou leur exhumation à la demande des familles ou en cas de reprise administrative.
Vous pouvez être amené à pomper l’eau dans des caveaux vides ou des fosses de pleine terre.
Vous assurez la vérification, le nettoyage et la maintenance de premier niveau des équipements d’entretien des espaces verts et du crématorium.
Consciencieux et rigoureux, vous respectez strictement les procédures légales, administratives et techniques relatives à la crémation (suivi à l’aide du logiciel Crémagest, contrôles d’identité, pilotage des unités de crémation…). Vous savez rendre compte des incidents.
Vous avez des notions en matière de funéraire. Idéalement, vous êtes titulaire de l'habilitation funéraire niveau 1.
Vous avez des connaissances et de l’expérience en entretien des espaces verts. Vous êtes curieux et savez vous adapter aux évolutions en matière de gestion des espaces verts et de protection de l’environnement.
Le CACES 482 et le SST/PSC1 sont souhaités.
Enfin, vous appréciez le travail en équipe. Réactif.ve, et doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens du service public et appréciez le travail en transversalité.