Le parc-cimetière et le crématorium de Mérignac sont des équipements au service des habitants de la Métropole dans le cadre de l’organisation des funérailles de leurs défunts.
Vous avez en charge l’organisation des crémations et des inhumations.
Garant d’une bonne relation à l’usager, vous coordonnez et assurez la gestion administrative des opérations funéraires, vous veillez à l’organisation et à la planification des missions de l’équipe composée d’une dizaine d’agents, assistantes funéraires et maîtres de cérémonie.
En tant que responsable de centre, vous assurez la gestion administrative du cimetière – attribution des concessions, délivrance des arrêtés, reprises administratives, suivi des stocks, archivage – comme du crématorium – contrôle des dossiers de crémation, application des règles techniques, suivi des urnes, archivage, en coopération étroite avec le centre technique du service.
En tant que régisseur.se, vous êtes garant de l’encaissement des sommes dues par les pompes funèbres ou les usagers et de toutes les opérations comptables. Vous veillez à la sécurité des opérations et des fonds. Pour ce faire, vous avez des connaissances en fonctionnement des régies.
Curieux.se et polyvalent.e, vous participez activement à la démarche d’amélioration continue du service sur des sujets aussi variés que les logiciels de gestion du cimetière et du crématorium, le règlement intérieur, la gestion environnementale du cimetière, la communication auprès des usagers.
La relation usager au sein d’un service public vous est familière et vous êtes à l’aise avec le public tant à l’oral qu’à l’écrit
Vous veillez à la mise en œuvre de la réglementation funéraire et au respect des règlements intérieurs du cimetière et du crématorium, auprès des divers intervenants sur le site.
Reconnu.e pour vos qualités managériales, votre rigueur et votre sens de l’organisation vous permettront d’accompagner vos équipes dans l’application des procédures et l’harmonisation des pratiques, mais aussi dans la collaboration quotidienne.
Vous maîtrisez la règlementation funéraire ainsi que les outils bureautiques grâce auxquels vous assurez un reporting de l’activité (statistiques et indicateurs) et proposez et/ou mettez en œuvre les améliorations nécessaires.
Vous saurez vous approprier rapidement les outils informatiques spécifiques à votre poste et en être l’administrateur déconcentré.