Systèmes d'information et TIC - Administratrice / Administrateur systèmes et bases de données
La direction d’appui et coordination (DAC) assure, pour le compte de la Direction générale des territoires, un appui d’expertise, de pilotage, de méthode et de coordination auprès des Pôles territoriaux (domaines finances, marchés publics, systèmes d’information…). À ce titre, elle assure la mutualisation de fonctions support présentes dans les Pôles territoriaux (PT). Cette organisation vise à rationaliser les ressources de la DG, en laissant aux territoires la charge de toutes les missions cœur de métier.
La DAC recrute aujourd’hui pour son centre administration fonctionnelle urbanisme territoire, un.une administrateur.rice fonctionnel.le SIG urbanisme - foncier - territoire pour assurer les missions de collaboration dans l’administration fonctionnelle des outils informatiques gérés par le centre et d’intervenir en priorité dans l’outil d’instruction des dossiers d’urbanisme et du foncier particulièrement l’application SIG GEO URBA s’interfaçant avec UrbaSmart.
Rattachée à la responsable de centre, vos missions principales sont :
Assurer la gestion des données SIG nécessaires à l’instruction des autorisations du droit des sols :
- Mise à jour des Servitudes d’Utilité Publique du PLU : récupération/traitement de données SIG, intégration au standard CNIG, en collaboration avec la Direction du développement numérique du territoire (DDNT) - Service Valorisation des données territoriales (VDT), et la Direction de l’Urbanisme
- Fiabilisation des SUP EL7, en collaboration avec la Direction de l’information géographique, la DDNT et les services fonciers des Pôles
- Récupération et intégration de nouvelles données SIG nécessaires à l’instruction, en collaboration avec la DDNT
- Suivi des mises à jour des couches SIG nécessaires à l’instruction
- Conception, modélisation SIG, traitement de données géographiques utiles à l’instruction
- Interopérabilité SIG-DAO (fichiers AutoCAD)
Collaborer avec l’administrateur principal de l’application SIG GEO URBA et d’autres SIG territoire (Espaces publics) :
- Administration du volet cartographique de GEO URBA
- Coordination du paramétrage de la charge parcellaire
- Identification et correction des dysfonctionnements
- Maintenance évolutive, gestion des changements (recettes, qualité de service…)
- Autres SIG (Voirie, MAGE…)
Accompagner les utilisateurs de l’application GEO URBA et assurer sa formation via l’école interne.
Prendre en charge des incidents et demandes sur le SIG, en collaboration avec les administrateurs fonctionnels UrbaSmart :
- Résolution des incidents et demandes transmis via la boite mail support ou le Centre d’Assistance Numérique
- Suivi des incidents ASAP des PT concernant le SIG
- Prise en charge des souhaits d’information et/ou d’évolution des données SIG
Participer à l’administration fonctionnelle d’UrbaSmart, en relai des autres administrateurs ainsi qu’à des groupes projet pour répondre aux besoins cartographiques de la direction concernant les espaces publics.
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de bonnes connaissances en géomatique et si possible en urbanisme et en instruction des autorisations du droit des sols.
Vous maîtrisez les outils bureautiques notamment les logiciels SIG Carto Géo/Carto QGIS-ArcGis, possédez une appétence pour la manipulation de données et êtes en capacité d’effectuer des requêtes sur Business Object, Cart@ds, GEO.
Doté.e de qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et détenez un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant d’être force de proposition.
Votre rigueur, votre aptitude rédactionnelle ainsi que votre sens de la pédagogie seront des atouts supplémentaires pour occuper ce poste.