Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Archiviste en charge du traitement des fonds de Bordeaux Métropole H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1555  

Date limite de candidature

10/10/2021

Carrière

Catégories

B

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Assistants de conservation du patrimoine

Grades

cadre d'emplois d'assistant de conservation du patrimoine

Description du poste

Intitulé du poste

Archiviste en charge du traitement des fonds de Bordeaux Métropole H/F

Métier

Etablissements et services patrimoniaux - Archiviste

Missions

Au sein de la direction des Archives de Bordeaux Métropole et sous l'autorité de la responsable de service du traitement des fonds, vous êtes chargé.e principalement de la mise en oeuvre des opérations de traitement intellectuel et matériel des fonds conservés dans le dépôt annexe de Schinazi, soit les fonds de Bordeaux Métropole. En complément, vous assurez les communications administratives et les recherches portant sur ces fonds. Vous êtes l'interlocuteur.rice des services sis sur le site de Bordeaux Bastide. A ce titre, vous collaborez au suivi technique du dépôt en lien avec le service administratif. Vous êtes associé.e aux opérations de réception des versements en lien avec les services des archives contemporaines et de la conservation. Vous participez également au service de la salle de lecture.

Profil attendu

Vous détenez les connaissances des règles de base de conservation préventive, du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives en matière de traitement et de communication ainsi que les normes et règles archivistiques applicables en matière de classement et de production d'instruments de recherche.

De plus, vous disposez de compétences en classement de fonds, rédaction des éléments d'un inventaire, déterminer l'état de conservation des fonds et le conditionnement des documents.  Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Pack office, application Arkhéia...).

Enfin, méthodique et rigoureux.se, vous savez faire preuve de discrétion avec un sens du service public. Autonome, votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que votre capacité à rendre compte seront des atouts essentiels pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/12/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

bordeaux bastide

Contact Métier

Nom

LALANNE

Prénom

Laurence

Fonction

Responsable du service traitement des fonds

Téléphone

05 56 10 28 76

Contact DRH

Nom

TINACCI

Prénom

Patricia

Téléphone

0556998412

Autres informations

Date du jury

08/11/2021