Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2024-5147
Date limite de candidature
07/06/2024
Carrière
Catégories
B
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Rédacteurs
Grades
Rédacteur
Description du poste
Intitulé du poste
CDD - Gestionnaire AT/MP H/F
Métier
Ressources humaines - Assistante / Assistant de gestion ressources humaines
Missions
La Direction de la vie administrative et de la qualité de vie au travail recherche un.e gestionnaire AT/MP pour un CDD jusqu'au 31/12/2024. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené.e à :
Assurer l’instruction des demandes de reconnaissance d’imputabilité des dossiers d’accident de service, de trajet et de maladies professionnelles.
- analyser la recevabilité des dossiers ;
- saisir les éléments dans les logiciels informatiques et assurer les télédéclarations pour les agents ;
- réaliser les investigations complémentaires nécessaires (expertise médicale, rapport hiérarchique) ;
- collaborer avec le médecin de prévention pour avis sur les dossiers MP ;
- organiser la saisie du conseil médical départemental ;
- proposer les décisions d’imputabilité ou de rejet à l’administration ;
- réaliser les courriers et les arrêtés afférents ;
- répondre par téléphone ou par mail aux demandes des agents sur les dossiers instruits ;
- accompagner l’assistant de gestion AT/MP et superviser son instruction dans les dossiers complexes.
Assurer le suivi de la situation des agents en situation d’AT et/ou de MP.
- définir les orientations et les étapes nécessaires à la poursuite de l’instruction du dossier ;
- organiser les saisies des instances et les expertises médicales ;
- définir le questionnement à poser aux instances et aux experts en vu d’obtenir un avis permettant la prise de décision de l’administration ;
- identifier et faire procéder aux requalifications des positions administratives des agents ;
- collaborer à l’instruction des dossiers de retraite pour invalidité, de demande de PPR et aux démarches de retour à l’emploi portées par les conseillers maintien à l’emploi ;
- instruire les demandes d’allocation temporaire d’invalidité et les révisions quinquennales ;
- participer à la résolution de situation RH complexe ;
- accompagner l’assistant de gestion AT/MP dans la réalisation des expertises et des saisies des instances médicales.
Conseiller et accompagner les services.
- accompagner les encadrants et les gestionnaires déconcentrés dans le traitement de la déclaration de leurs agents ;
- assurer des réunions périodiques d’information avec les gestionnaires déconcentrés et les encadrants pour expliquer les modalités d’instruction de ces dossiers et améliorer le process de traitement ;
- participer à l’initiative des services et avec les autres acteurs RH, a des points d’information sur les dossiers des agents.
Assurer la prise en charge des frais médicaux des AT/MP.
- vérifier la recevabilité de la prise en charge (complétude des pièces, justification de la dépense…) ;
- répondre à la demande d’autorisation préalable de soins.
Assurer l’instruction des demandes de reprises à temps partiel thérapeutique.
- organiser les expertises ;
- réaliser les courriers et les arrêtés.
Profil attendu
Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances sur :
- le statut de la fonction publique territoriale ;
- les règles de gestion RH ;
- les réglementations liés à l’instruction des CITIS (maladie Pro et Accident de trajet).
Vous avez une bonne capacité à analyser et avez un esprit de synthèse. Vous savez rédiger des courriers et des arrêtés et vos compétences informatiques sont diverses :
- pack office ;
- utilisation de plateforme extranet (déclaration assureur, net entreprise, CDG 33…)
- logiciel métier : Pléiade, GDA, prorisq, bultex, etc.
Reconnu.e pour votre rigueur et votre esprit d'équipe, vous êtes également méthodique et à l'écoute. Vous savez être autonome et votre pédagogie sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.
Pour déposer votre candidature : merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à M. MARCHAND Stéphane à l'adresse mail suivante :
s.marchand@bordeaux-metropole.fr
Date de prise de poste souhaitée
01/07/2024
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Hôtel métropolitain - Mériadeck
Contact Métier
Nom
MARCHAND
Prénom
Stéphane
Fonction
Responsable d'équipe
Téléphone
06.65.69.54.38
Contact DRH
Nom
DUMAS--GROSJEAN
Prénom
Melissa