Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e d'études - Aide à la décision H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5354  

Date limite de candidature

31/08/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Contractuel

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'études - Aide à la décision H/F

Métier

Finances - Responsable de gestion budgétaire et financière

Missions

La direction générale finances et commande publique (DGFCP) est constituée de 6 directions dont la direction de la programmation budgétaire qui est composée comme suit : un service programmation budgétaire comprenant un centre préparation du budget et un centre programmation pluriannuelle puis le service aides versées et guichet unique. Deux postes de chargé.s.e.es d'études - Aide à la décision sont à pourvoir au sein du centre préparation du budget.

La direction de la programmation budgétaire offre une vision globale des enjeux budgétaires de deux collectivités territoriales : l’échelon communal à travers les finances de la Ville de Bordeaux, et métropolitain par le biais des budgets de Bordeaux Métropole.

Le Centre de préparation du budget est en charge de la préparation et du suivi des étapes budgétaires des deux collectivités. Le volet analytique auquel vous participerez activement vise à enrichir l’analyse et le pilotage des crédits des deux collectivités au moyen d’un dialogue de gestion régulier avec les directions opérationnelles.

Au sein de la direction programmation budgétaire et sous l'autorité du responsable de centre préparation du budget, vous participez activement à enrichir la prise de décisions financières pour guider la direction générale et les élus dans leurs arbitrages.

Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :

- Réaliser des analyses pour mettre en exergue les sujets à forts enjeux budgétaires.

- Illustrer les déterminants des dépenses et des recettes et identifier les pistes d’efficience de l’action publique.

- Construire des tableaux de bords financiers sur des thématiques précises.

- Collaborer aux différents collectifs de travail transversaux et représenter la direction.

- Synthétiser les analyses qui enrichissent les échanges avec les services lors des rencontres administratives et des conférences budgétaires, présentation synthétique d’éléments de comparaison pour positionner une collectivité par rapport aux autres : Budget primitif.

- Accompagner la trajectoire pluriannuelle des principaux postes de dépenses et recettes de la collectivité, piloter ce rendez-vous budgétaire stratégique avec les services, préparer l’outil de recensement, présenter et animer la démarche en lien avec les services puis analyser les retours et élaborer la présentation du bilan : Programmation pluriannuelle de fonctionnement.

- Suivre mensuellement la réalisation des budgets permettant d’identifier les aléas de gestion et d’anticiper les points d’atterrissage de fin d’année.

- Participer aux travaux transversaux de la direction : communication financière interne, élaboration, mise à jour des procédures, formations, tutorats ...

- Aider à la rédaction et à la mise à jour des procédures « métier » en lien avec les agents du service.

Profil attendu

Vous maîtrisez les principales règles de la comptabilité publique (nomenclatures comptables , M57, M4). Vous justifiez de connaissances dans le domaine des finances publiques.

Vous détenez des connaissances de l'environnement territorial , ainsi que des différents modes de gestion des entités publiques.

Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office, GDA).

Rigoureux.se, Réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités rédactionnelles. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé et méthodique dans votre travail au quotidien

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Tour 2000 - Bordeaux Mériadeck

Contact Métier

Nom

DO KHAC

Prénom

Emeline

Fonction

Responsable de centre

Téléphone

0556998985

Contact DRH

Nom

BOUCHER

Prénom

Virginie

Téléphone

05 56 99 76 33