Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e d'études éclairage public H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2023-4381  

Date limite de candidature

08/03/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Ingénieurs

Grades

Ingénieur
Ingénieur ppal

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'études éclairage public H/F

Métier

. - .

Missions

Le Pôle territorial Bordeaux développe son activité et exerce des compétences métropolitaines et communales avec la ville de Bordeaux. Il s’organise en trois directions dont la Direction du développement et de l’aménagement qui porte en particulier une vision ensemblier dans les domaines du droit des sols, du développement et de l’aménagement urbain comme de la conception des espaces publics, au travers de la mutualisation de compétences métropolitaines et communales (AOS, voirie, éclairage public, réseaux). Enfin, elle comprend également un service foncier.

Le service études et maîtrise d’œuvre recherche pour son centre études et travaux éclairage public, un.e chargé.e d’étude éclairage public dont le rôle est d’assurer l’expertise éclairagiste de l’ensemble des projets d’éclairage de la Ville de bordeaux, d’assurer la validation et l’appui technique des équipes et le bon déroulement des projets de grande envergure, en étroite collaboration avec le service éclairage public et équipements connectés de la direction de la gestion de l’espace public du pôle territorial.

De manière plus précise, vous êtes chargé.e de la conception et du pilotage des projets d’éclairage extérieur (éclairage public, éclairage des équipements sportifs, …), de distribution électrique et d’enfouissement des réseaux.

Vous coordonnez et produisez des avis sur les projets d’aménagements d’espaces publics de grande ampleur élaborés par toute maitrise d’ouvrage externe.

Vous analysez et assurez le suivi des projets conduits par des maitrises d’ouvrages externes : prescriptions, analyse des candidatures, des équipes, des études esquisses, des études préliminaires, AVP, PRO, DCE, EXE, tests lumière, validation du matériel, contrôle de conformité et réception.

Vous apportez une expertise éclairagiste pour le centre et les interlocuteurs externes (mises en lumière, éclairage public, équipements sportifs, innovations et gestion de l'énergie) et développez des solutions éclairagistes spécifiques.

Vous analysez et pilotez des expérimentations de nouvelles technologies et rédigez également des marchés publics, conventions et autres contrats.

Par ailleurs, vous pouvez être amené.e à assurer l’intérim du chef de centre en son absence et apporter un appui technique sur les mises en lumière auprès du service aménagement urbain et de la direction de la gestion de l’espace public.

Profil attendu

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques métropolitaines et communales, vous justifiez d’une formation supérieure (Bac + 5) en éclairage et de l’expérience en projets et travaux d’éclairage extérieur ainsi qu’en maîtrise d’énergie.

Vous disposez de connaissances relatives à la réglementation des marchés publics et des documents constitutifs des marchés ainsi que des principes de comptabilité publique.

Vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques, les outils DAO (Autocad, Mensura..) et les logiciels d’éclairagisme (Dialux).

Vous possédez des compétences rédactionnelles et de synthèses, une bonne capacité d’analyse et de gestion de l’information et êtes en capacité de mener plusieurs projets en parallèle.

Curieux et à l’écoute, vous êtes doté.e d’un bon sens de la négociation, d’excellentes qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe et en transversalité.

Votre rigueur, votre autonomie, votre polyvalence et vos capacités d’innovation sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/05/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale

Diplômes et Habilitations

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Contact Métier

Nom

BORDES

Prénom

Sylvie

Fonction

responsable

Téléphone

0556998968

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie