Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e d'études H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1749  

Date limite de candidature

10/12/2021

Carrière

Catégories

B

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Techniciens

Grades

Technicien territorial
Technicien principal 2ème cl
Technicien principal 1ère cl

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'études H/F

Métier

Eau et assainissement - Agente / Agent chargé-e de contrôle en assainissement collectif et non collectif

Missions

Au sein de la direction de l’eau, sous l'autorité du responsable de centre études, vous assurez des missions de réalisation ou de pilotage d’études hydrauliques dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Vous êtes pleinement intégré.e dans un fonctionnement en mode projet, constitué d’un.e chef.fe de projet dont vous dépendez et d’un.e projeteur.rice que vous êtes amené.e à piloter. Vous êtes en lien régulier avec les différentes parties prenantes des études (autres services de Bordeaux Métropole, communes, riverains, aménageurs,…).

A ce titre, vous réalisez des études préliminaires et de faisabilité en assainissement et en eau potable dans le cadre de contrats de co-développement avec les communes, expertise inondation, assainissement de voirie, fonctionnement réseau eau potable (Objectif : 10 à 12 études réalisées/an).
Pour cela, vous recueillez les données, effectuez les visites de terrain, réalisez la modélisation hydraulique des écoulements à l’aide d’un logiciel métier, le diagnostic du fonctionnement en l’état actuel et la rédaction d’un rapport d’étude technique. Pour la partie faisabilité, vous avez la charge de la modélisation hydraulique d’aménagement, proposez des scénarios d'aménagement avec chiffrage estimatif des travaux, recueillez des levés de préalables et rédigez une note technique.

Par ailleurs, vous pilotez les projeteurs.rices pour la préparation et les visites de terrains nécessaire à chaque étude (levés topographique, levés de réseau, reportage photographique…).
Vous commandez et pilotez de la réalisation des plans par les projeteurs.rices (découpage bassin versant, plans de diagnostic et d’aménagement, profils en long et travers).

Et enfin, vous pouvez aussi être amené.e à assurer le rôle de conseil, expertise, en matière de prise en compte et gestion des eaux pluviales et des eaux usées dans les projets d'aménagements.

 

Profil attendu

De formation spécialisée en assainissement, hydraulique et hydrologie urbaine, vous avez une expérience en matière d’études d’assainissement eaux usées, eaux pluviales et/ou eau potable.
Vous connaissez le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales.

Vous avez déjà été amené.e à travailler sur des outils de modélisation (Infoworks, Canoe, PORTEAU, Picolo…) et sur des logiciels de SIG.

Et enfin, doté.e de capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles.
Votre esprit d’initiative, vos qualités d'écoute, votre dynamisme, votre disponibilité et vos qualités relationnelles seront des atouts essentiels pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

 

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Mériadeck - Tour Aquitaine

Contact Métier

Nom

ARDOUIN

Prénom

JULIEN

Fonction

Responsable de centre

Téléphone

0656998877

Contact DRH

Nom

CELIMENE

Prénom

Seable

Téléphone

0556998693