Rédacteur ou technicien - Rédacteur principal 2eme ou 1ere classe- Technicien principal 2eme ou 1ere classe
Urbanisme et aménagement - Instructrice / Instructeur des autorisations d'urbanisme
Le Pôle territorial Ouest développe son activité sur 11 communes du nord et de l’ouest de l’agglomération : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Saint- Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles.
Dans le cadre de la mutualisation, il exerce des compétences métropolitaines et communales avec les communes de Blanquefort, Bruges, Le Bouscat, Le Taillan, Mérignac et Saint-Aubin de Médoc.
Il s’organise en quatre directions dont la Direction du développement et de l’aménagement qui pilote la mise en oeuvre à l’échelle de son territoire (318 km2 – 205 000 habitants) les politiques de développement et d’aménagement (mobilité, développement économique, projets urbains et espaces publics, politique nature et environnementale, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols, politique foncière). Dans cette organisation, cette direction porte en particulier une vision ensemblier dans les domaines du droit des sols, du développement et de l’aménagement comme de la conception des espaces publics, au travers de la mutualisation de compétences métropolitaines et communales (Autorisations Occupations des Sols, voirie, espaces verts, réseaux).
Le service aménagement urbain recherche pour son centre conduite d’opérations une.une chargé.e d’opérations dont le rôle est d’assurer la conduite d’étude, de projet ou d’opération en lien avec le développement local (aménagement, développement économique, déplacements, espace public, politique de la ville et d’ assurer, de façon transversale, toutes les composantes des projets qui lui sont confiés.
Pour cela, vous intervenez en assistance des responsables de projets ou en responsabilité directe, pour la réalisation de programmes et d’études d’aménagement, voirie, urbanisme :
· Levée des préalables techniques (réseaux, validations internes, recherche d’amiante, investigations complémentaires, …)
· Suivi de la levée des préalables fonciers
· Levée des préalables réglementaires (étude d’impact, dossier de DUP, loi sur l’eau, concertation réglementaire…)
· Suivi financier (fiche de projet, bon de commande, service fait)
· Suivi de la maîtrise d’œuvre interne ou externe, jusqu’à la remise en gestion
Vous êtes chargé.e de la conduite d’étude d’urbanisme ou de mobilité en lien avec les chefs de projet :
· Réalisation de diagnostic
· Analyse technique des propositions
· Préparation des supports de présentation aux instances
· Suivi administratif, technique et financier des projets
Vous pouvez également être amenés à participez à des réunions en commune le soir.
Par ailleurs, avec l’appui méthodologique du référent archives et de la cellule archives des pôles territoriaux, vous assurez la bonne gestion des dossiers produits ou reçus dont vous êtes responsable et participez aux opérations de versements, éliminations et archivage intermédiaires qui s’ensuivent.
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances sur le montage des opérations d’aménagement sur les aspects techniques, juridiques, financiers, foncier et environnemental.
Vous êtes en mesure de prendre en compte et d’intégrer aux projets les enjeux et contraintes de l’ensemble des acteurs de l’aménagement et négocier les montages pertinents.
Vous êtes également en capacité de définir les orientations et la trame du projet au regard des objectifs de la collectivité et d’établir les marchés avec les bureaux d’études.
Vous maîtrisez l’élaboration des documents administratifs, techniques et juridiques afférents aux opérations.
Votre aisance relationnelle, votre esprit d’équipe et votre rigueur sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.