Infrastructures - Chargée / Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Le Pôle Territorial Rive Droite développe son activité sur les 11 communes de la rive droite de la métropole bordelaise : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul.
Il exerce des compétences métropolitaines et communales avec les communes mutualisées.
Il s’organise en quatre directions, dont la Direction du Développement et de l’Aménagement.
Elle pilote la mise en œuvre à l’échelle de son territoire des politiques de développement et d’aménagement (mobilité, foncier, développement économique, projets urbains et d’espaces publics, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols AOS…). Cette direction porte en particulier une vision ensemblière dans les domaines du droit des sols, du développement et de l’aménagement comme de la conception des espaces publics.
Dans le cadre de vos missions, vous assurez la conduite d'études, de projets ou d'opérations en matière d'urbanisme, d'aménagement et d'espaces publics sur le territoire du PTRD.
Vous traitez façon transversale toutes les composantes des projets qui vous sont confiés.
Vous pourrez intervenir soit en assistance des chefs de projets soit en responsable direct.
En ce qui concerne la conduite d'étude d'urbanisme et de mobilité, vous assistez le.la chef.fe de projets dans la réalisation des diagnostics et études, vous assurez l'analyse technique des propositions et la préparation des supports de présentation aux instances.
Vous assurez la levée des préalables techniques (réseaux, validations internes, recherches d'amiante, investigations complémentaires), le suivi de la levée des préalables fonciers ainsi que le suivi de la levée des préalables réglementaires (étude d'impact, dossier de DUP, loi sur l'eau, concertation réglementaire,).
Vous assurez le suivi financier (fiche de projet, bon de commande, service fait...), le suivi de la maîtrise d’œuvre interne ou externe, jusqu'à la remise en gestion.
Vous assistez le.la référent.e communal.e en tant que contact territorial (réponse aux DIA, suivi de demandes ponctuelles) et vous assistez le.la chef.fe de projets dans la conduite des opérations FIC et CODEV.
Vous pouvez être amené.e à assister à des réunions publiques le soir, notamment de concertation avec les habitants et associations de quartier et à prendre en charge de sujets ou questions transverses au sein de la Direction.
Titulaire d'une formation en aménagement, voirie et réseaux divers ou urbanisme, vous détenez une expérience dans la conduite d’opérations.
Doté.e d'excellentes qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité.