Le service accompagnement des Publics recherche son/sa Chargé.e de communication et évènementiel.
Placé.e sous l’autorité du.de la responsable de service, vous soutenez l’organisation des évènements organisés par le service pouvant rassembler des agents, des élus, des partenaires (économiques, associations, lieux ressources de la transition) et/ou des habitants du territoire autour des enjeux de la transition écologique.
Ces événements s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet européen « Acting By Collaborating Differently » (ABCD), co-porté avec l’Université de Bordeaux.
Ce projet Pilote a été retenu par NetZeroCities dans le cadre de la Mission 100 villes climatiquement neutres et intelligentes à horizon 2030 de la Commission européenne. Il est financé au titre du programme européen Horizon Europe.
Vous assurerez la production de documents liés aux événements organisés dans le cadre de ce projet (Rencontres des transitions notamment), à la valorisation du projet ABCD ainsi qu’à la vulgarisation des savoirs acquis par l’Université auprès du Grand Public ou des acteurs de la mobilisation écocitoyenne du territoire.
Vous serez en charge de la définition d’une stratégie de communication, de la mise en œuvre de cette stratégie sur les différents outils (réseaux sociaux, site internet de la Maison Ecocitoyenne, …)
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené.e à :
Suivre et contribuer à l’organisation d’évènements, au premier rang desquels les Rencontres des transitions :
- Accompagner l’équipe projet dans l’organisation des événements pouvant rassembler plusieurs dizaines d’agents, élus et/ou partenaires.
- Contribuer à l’identification des intervenants pertinents et à l’élaboration de la liste d’invités
- Contribuer via de la veille aux propositions de formats et de déroulés des évènements…
- Assurer le lien avec les autres directions à mobiliser (service administration générale et communication du pôle ACTE, direction communication, direction logistique, service presse…)
- Contribuer à la communication de l’évènement (production des diaporamas, mise en page et envoi des save-the-date et programmes…)
- Être garant.e des outils de pilotage et de suivi de l’évènement (plannings, comptes-rendus, bilan technique et financier…)
Concevoir et mettre en œuvre des outils de valorisation des actions du projet ABCD et plus largement des activités de la Maison Ecocitoyenne :
- Assurer le lien avec la Direction de la communication externe pour planifier et valoriser l’activité du service et du projet ABCD
- Concevoir et mettre à jour le site internet de la Maison Ecocitoyenne
- Elaborer le programme de la Maison Ecocitoyenne
- Production d’outils de communication (flyers, affiches, signalétique…)
Animer des outils numériques du projet ABCD et de la Maison Ecocitoyenne
- Animer les réseaux sociaux
- Réaliser et diffuser une newsletter
- Valoriser les actions et événements du service
Issu.e d'une formation en lien avec la gestion de projets de communication et/ou évènementiel, vous avez des connaissances sur la méthodologie de gestion de projets événementiels ainsi que sur les méthodes et outils d'animation.
Pour mener à bien vos missions, vous maîtrisez les techniques de création de contenus et d’actions de communication.
Sensibilisé.e aux enjeux de transition écologique, reconnu.e pour votre autonomie et votre créativité, vous avez également d’excellentes qualités relationnelles.
Votre rigueur, votre sens de l’organisation, votre adaptabilité aux horaires flexibles des manifestations évènementielles ainsi que votre goût du travail en équipe sont autant d’atouts supplémentaires pour occuper ce poste.
Contrat de projet : 2 ans