Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e de l'exécution des dépenses H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1639  

Date limite de candidature

04/11/2021

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs

Grades

Rédacteur territorial
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère lasse

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de l'exécution des dépenses H/F

Métier

Finances - Responsable de gestion comptable

Missions

Au sein de la Direction générale des finances et de la commande publique, sous la responsabilité du responsable de service exécution des dépenses.
Vous réalisez la gestion et le contrôle de l'exécution des dépenses et du mandatement des factures dans le respect des règles des marchés publics, en assurant la complétude des pièces justificatives à transmettre au Comptable.
Vous apportez un soutien et un conseil aux services en matière d’exécution des marchés et participez aux actions d’amélioration des moyens de paiement dans le cadre de la Convention des Services Comptables et Financiers.

Il convient de noter que le poste pourrait potentiellement évoluer vers des missions d’encadrement (Responsable de centre) suite à une éventuelle réorganisation toujours en cours à ce jour.

 

A ce titre, vous contrôlez l’exécution des dépenses de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux dans les délais légaux. Vous êtes référent.e du mandatement du service de l’exécution des dépenses et des relations avec la Recette des Finances, vous traitez et orientez dans les services des rejets et des mises en instance demandés par le Comptable public.

De même, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des nouvelles modalités de paiement des factures : carte achat, affacturage collaboratif et optimise les paiements avant mandatement (prélèvements…),
Vous élaborez et mettez à jour la liste des pièces justificatives nécessaires à la liquidation des dépenses.
Vous avez un rôle de conseil, d’expertise et de soutien aux services sur l’exécution des marchés publics, actions de formation et information.
De plus, vous rédigez de procédures sur le traitement des factures sur marchés destinées à l’équipe et aux services concernés.
Vous aidez à la préparation des actions de formation sur les procédures de liquidations des marchés de travaux, en coordination avec la Recette des Finances et les directions concernées de la DGFCP.
Vous êtes référent pour les relations entre le service et la direction des achats et des marchés.


De même, vous avez un rôle d’alerte auprès du Service d’analyse et de performance de l’achat (SAPA) sur la cohérence des données de marchés présentes dans l’outil financier, vous apportez des solutions aux dossiers de factures urgents ou complexes liés à des problématiques de marchés publics.
Et enfin, vous traitez les opérations spécifiques et vous améliorez la qualité comptable en participant aux actions inscrites dans la Convention de Services Comptables et Financiers.

 

Profil attendu

Vous avez des connaissances solides en matière budgétaire et comptable des collectivités et établissements publics locaux. Vous connaissez la nomenclature des pièces justificatives de paiement des collectivités et établissements publics.


Vous maîtrisez les règles fiscales liées aux déclarations de TVA et justifiez de bonnes connaissances en marchés publics et des règles d’exécution des marchés publics.


Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Grand Angle, Chorus Pro et Hélios), les outils bureautiques standards.


Enfin, doté.e d'un bon relationnel, vous savez faire preuve de diplomatie, de bienveillance de pédagogie. Vos qualités d'écoute, votre rigueur et votre sens de l’initiative seront des atouts essentiels pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Tour 2000 - Mériadeck

Contact Métier

Nom

SALTEL

Prénom

Sandrine

Fonction

Directrice de l'exécution comptable et des inventaires

Téléphone

0764360512

Contact DRH

Nom

CELIMENE

Prénom

Seable

Téléphone

0556998693