Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e de l'exécution et du suivi des recettes et de la consolidation comptable H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1641  

Date limite de candidature

04/11/2021

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs

Grades

Rédacteur territorial
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère lasse

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de l'exécution et du suivi des recettes et de la consolidation comptable H/F

Métier

Finances - Responsable de gestion comptable

Missions

Au sein de la DGFCP, sous la responsabilité du responsable de service exécution des recettes et consolidation, vous êtes en charge de l’ordonnancement des recettes, de l’organisation et suivi du recouvrement des recettes. Vous participez aux contrôles préalables et aux travaux d’élaboration du compte administratif de BM et de la Ville. Vous participez également au suivi comptable des budgets à comptabilité de stocks. Il convient de noter que le poste pourrait potentiellement évoluer vers des missions d’encadrement suite à une éventuelle réorganisation toujours en cours

A ce titre, vous contrôlez les titres et leurs pièces justificatives, vous vérifiez les informations relatives aux débiteurs, aux montants et aux imputations comptables
Vous gérez les litiges, les rejets, les annulations ou réductions de titres de recettes, les réclamations des tiers.
Vous participez aux opérations de clôture annuelle des comptes. Vous apportez un rôle de conseil, d’expertise et de soutien aux services.
Vous répondez aux demandes transmises par le comptable, en faisant le lien avec les services opérationnels. Vous participez aux actions de formation, d'information et à la rédaction des procédures.
Vous organisez et suivez le recouvrement des recettes en attente de régularisation dans le cadre de la charte de recouvrement signée avec la Recette des finances.
De plus, vous gérez les encaissements en attente de régularisation et suivez des restes à recouvrer en coordination avec les services et le comptable et procédez à la constitution des dossiers de déclassement en non-valeur et à leur comptabilisation, ainsi que l'évaluation et comptabilisation des provisions des clients douteux
Par ailleurs, vous participez aux contrôles préalables et aux travaux d'élaboration du Compte Administratif de la ville et de BM. Vous saisissez et pointez les journaux de retraitements et des comptes consolidés.
Vous vérifiez la cohérence des balances comptables et budgétaires, en liaison avec les services du Comptable.
De même, vous effectuez les écritures nécessaires à la clôture de fin d'exercice Vous mettez à jour les tableaux de suivi et préparez les refacturations de charges annuelles entre budgets, et contribuez à la mise à jour des divers documents et tableaux pour procéder à l'élaboration des résultats consolidés annuels de clôtures.
Vous participez à la rédaction des rapports de présentation et des rapports d'activités
Ainsi, vous mettez à jour l’ensemble des tableaux de suivi et participez à l'élaboration des dossiers Fonds de Compensation de la TVA et au contrôle de la TVA sur marge. Vous aidez au calcul et à la mise en œuvre des dossiers avant sa transmission au service de la Préfecture et participez au contrôle du calcul de la TVA sur marge défini par les services, au suivi des tableaux de bord.
Et enfin, vous participez à toutes les autres actions et projets liés à l’activité du service, voire de la Direction, de manière ponctuelle ou permanente.         


 

Profil attendu


Vous avez une expérience similaire et disposez de connaissances des règles fiscales liées aux déclarations de TVA et d’échanges de biens.
De formation supérieure dans le domaine de la comptabilité publique vous disposez de compétences solides sur les instructions budgétaires M57, M14 et M4.


Vous connaissez la nomenclature des pièces justificatives des paiements et les recettes des collectivités et établissements publics locaux.
Vous maîtrisez les outils bureautiques standards et la connaissance de l’outil financier GDA est un appréciée.


Enfin, doté.e d'un bon relationnel, vous savez faire preuve de diplomatie, de bienveillance de pédagogie.
Vous avez une bonne résistance au stress, vous êtes reconnu.e pour vos qualités d'écoute, votre rigueur et votre sens de l’initiative seront des atouts essentiels pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Tour 2000 - Mériadeck

Contact Métier

Nom

SALTEL

Prénom

Sandrine

Fonction

directrice exécution comptable et des inventaires

Téléphone

0764360512

Contact DRH

Nom

CELIMENE

Prénom

Seable

Téléphone

0556998693