Placé.e sous l’autorité de la responsable de service Accompagnement des publics et dans le cadre du repositionnement de la Maison Écocitoyenne privilégiant l'accompagnement des acteurs de l’offre de mobilisation vers la transition écologique (TE) dans l’augmentation d’impact global de leurs actions, vous travaillerez à mise en œuvre du projet européen « Acting By Collaborating Differently » (ABCD), co-porté avec l’Université de Bordeaux.
Ce projet Pilote a été retenu par NetZeroCities dans le cadre de la Mission 100 villes climatiquement neutres et intelligentes à horizon 2030 de la Commission européenne. Il est financé au titre du programme européen Horizon Europe. Ce projet vise à rassembler et faire travailler ensemble des acteurs qui n'ont pas l'habitude de collaborer ensemble (université, associations, administrations publiques et citoyens) et de co-construire des solutions de transition. Les « Rencontres des Transitions », organisées par l’Université de Bordeaux depuis 2022, seront des moments clés du projet autour desquelles se construiront les conditions de réussite des projets multi-partenaires.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe projet : un.e chargé.e de communication et événementiel (côté Bordeaux Métropole), un.e coordinateur.rice projets Rencontres des transitions, un.e chargé.e de projets coopération et médiation (côté université).
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené.e à :
Recenser et mobiliser les acteurs et les dispositifs de mobilisation citoyenne et de transition écologique :
Identifier et mobiliser les acteurs locaux et des membres du réseau pouvant contribuer aux Rencontres des transitions et plus globalement au projet ABCD (associations, centre de ressources de la transition écologique, acteurs de l’ESS, citoyens …)
Animer et coordonner le réseau des acteurs de la transition écologique œuvrant aux Rencontres des transitions :
Représenter le dispositif auprès des membres du réseau, auprès des partenaires existants et potentiels, participation aux événements externes
Définir d’une stratégie et des modalités d’accompagnement des projets et des acteurs
Evaluer les besoins des membres du réseau
Organiser et animer des rencontres, ateliers, temps de travail
Réfléchir sur les outils de mise en partage favorisant la capitalisation et la diffusion des informations, des ressources, des actualités des acteurs (newsletter, magazine…)
Préparer et déployer les Rencontres des transitions, ainsi que les événements en amont (préparation) ou en aval (déploiement et bilan) :
Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur problématique,
Identifier le contenu nécessaire à la montée en compétences sur les problématiques identifiées
Participer à la mise en œuvre et le suivi de l’événement, en coordination avec l’équipe projet
Assurer le déploiement et le suivi des projets, en veillant notamment à la bonne implication des partenaires du réseau
Issu.e d'une formation supérieure en aménagement, sciences politiques, développement local, gouvernance de la transition écologique, ou équivalent, vous avez des connaissances techniques en matière de transition écologique et énergétique.
Pour mener à bien vos missions, vous détenez des connaissances sur les dispositifs de mobilisation en faveur de l’accompagnement aux changements de comportements ainsi que des acteurs de la mobilisation citoyenne et de la transition écologique
Des connaissances du fonctionnement de l’Université et du monde la recherche seraient un plus.
Vous maîtrisez la conduite de projet ainsi que les méthodes et outils d’animation
Reconnu.e pour votre autonomie, votre réactivité et votre rigueur, vous avez également d’excellentes qualités relationnelles.
Spécificité du poste
1 soir minimum /mois (jeudi généralement) + 1 jour de week-end tous les mois 1/2 environ) à la Maison Ecocitoyenne
Contrat de projet de 2 ans