Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e de mission gouvernance alimentaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1830  

Date limite de candidature

31/01/2022

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative / Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés / Ingénieurs

Grades

Attaché territorial
Attaché principal
Directeur territorial
Attaché contractuel

Ingénieur territorial
Ingénieur principal
Ingénieur contractuel

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de mission gouvernance alimentaire H/F

Métier

Affaires générales - Chargée / Chargé d'accueil

Missions

Au sein du service Santé et Qualité de vie, vous animez l’action de la collectivité en matière de relocalisation du système alimentaire territorial de la Métropole, coordonnez et animez le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe « gouvernance alimentaire ».

Dans ce cadre, vos missions consistent à animer le Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable (CCGAD) et le réseau d’acteurs qui le constitue.

Vous préparez et animez des groupes de travail multi-partenariaux et réunions plénières, synthétisez et diffusez le contenu et les conclusions de ces instances et assurez la coordination avec les actions métropolitaines.

Vous animez l’ensemble des partenariats utiles à la mise en œuvre des actions du CCGAD, en interne à Bordeaux Métropole et auprès des acteurs institutionnels, économiques et associatifs et participez à la mise en œuvre d’animations ou d’évènements.

Vous finalisez la Stratégie de résilience agricole et alimentaire (SRAA) de Bordeaux Métropole puis conduire la mise en œuvre de son plan d’action en collaboration avec les autres membres de l’équipe projet.
Vous contribuez à la mise en œuvre du projet européen FOOD TRAILS en binôme avec la chargée de mission déjà en fonction : vous participez aux groupes de travail et événements organisés au sein du consortium FOOD TRAILS (tous les échanges se font en anglais).

Vous représentez la collectivité dans différentes instances techniques ou groupes de travail, aux échelles régionale, nationale ou européenne, et participez à des échanges méthodologiques et techniques avec d’autres villes françaises et européennes.
Vous accompagnez des porteurs de projet développant des initiatives concourant aux objectifs de relocalisation du système alimentaire territorial.

Vous conseillez les porteurs de projet, dans le but d’améliorer la faisabilité de leur projet. Vous les mettez en relation avec tout partenaire technique, institutionnel ou financier susceptible de faciliter la mise en œuvre de leur projet. Vous valorisez les initiatives, communiquez autour des projets émergents ou réussis.
Vous assurez une veille sur les enjeux et actualités relatives aux systèmes alimentaires territoriaux.

Profil attendu

De formation Bac +5 en développement territorial / politiques publiques / agronomie / alimentation (ou autre complété par des expériences professionnelles adaptées), vous disposez d’une première expérience significative dans le domaine des politiques alimentaires territoriales.


Vous avez une parfaite connaissance des enjeux contemporains liés aux systèmes alimentaires et des systèmes d’acteurs (privés et publics) en lien avec la gouvernance alimentaire. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maitrisez les techniques de gestion de projet. Vous disposez de fortes capacités d’animation et savez fédérer un réseau d’acteurs autour d’un projet commun.


Vous maîtrisez l’anglais, à l’oral et à l’écrit, et êtes capable d’assurer des présentations techniques dans cette langue.
Dynamique, rigoureux.se et sachant travailler en équipe, vous êtes doté.e de fortes qualités rédactionnelles et de synthèse, et d’excellentes qualités relationnelles. Vous avez le sens des relations humaines, de l’écoute et du service public.

Date de prise de poste souhaitée

01/02/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Immeuble Laure Gatet

Contact Métier

Nom

GREGORY

Prénom

SARAH

Fonction

Responsable de service santé et qualité de vie

Téléphone

0556998824

Contact DRH

Nom

CELIMENE

Prénom

Seable

Téléphone

0556998693