Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé.e de programmation artistique et culturelle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1556  

Date limite de candidature

06/10/2021

Carrière

Catégories

B

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Assistants de conservation du patrimoine

Grades

assistant de conservation
assistant de conservation principal 2ème et 1ère classe

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de programmation artistique et culturelle H/F

Métier

Etablissements et services patrimoniaux - Médiatrice / Médiateur culturel-le

Missions

La direction des Archives de Bordeaux Métropole, compétente pour la Métropole et les communes ayant mutualisé le domaine d’activité archives, assure, au nombre de ses missions réglementaires, la diffusion et la valorisation des fonds conservés auprès d’un large public. À ce titre, elle mène une politique artistique et culturelle en lien avec la programmation nationale ou locale.

Au sein de la direction des archives de Bordeaux Métropole, sous l'autorité du responsable du service des publics et en lien avec la chargée de communication, vous participez à la conception de la programmation culturelle que vous coordonnez et mettez en œuvre.

Vos principales missions consistent à développer, en lien avec les fonds conservés, des relations et des partenariats avec les structures artistiques, éducatives, institutionnelles et associatives ainsi qu'avec des artistes métropolitains.

À ce titre, vous proposez les axes de la programmation culturelle et contribuez au rayonnement de la direction, en menant des actions innovantes et créatives. En outre, vous prenez en charge l'animation du Parvis pour accueillir concerts et spectacles, et assurer la mise en valeur du jardin en lien avec la direction des espaces verts.

De plus, vous coordonnez l'organisation de manifestations culturelles telles que les Journées européennes du patrimoine, la Fête de la musique, l'Eté métropolitain, etc... Enfin, vous participez à la mise en œuvre de colloques et élaborez le programme annuel des conférences.

 

Profil attendu

 

Vous détenez une excellente connaissance de l’environnement institutionnel et du milieu artistique local et de solides notions en culture générale (histoire, arts, lettres, etc.). Une expérience des archives serait appréciée pour le poste.

De plus, vous disposez d'une expertise dans un champ artistique et de compétences en médiation artistique et culturelle. Vous détenez les techniques de travail en mode projet et présentez d'excellentes capacités rédactionnelles et d'expression orale.

Enfin, doté.e d'un sens développé des relations humaines, votre goût du travail en équipe et en transversalité, votre capacité à alerter et à rendre compte ainsi que votre aptitude à analyser et synthétiser sont des atouts essentiels pour le poste. Réactif.ve, vous savez être force de propositions innovantes et créatives.

 

Date de prise de poste souhaitée

01/12/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

bordeaux bastide

Contact Métier

Nom

LOPEZ

Prénom

Jean Cyril

Fonction

Responsable du service des publics

Téléphone

05 56 10 25 86

Contact DRH

Nom

TINACCI

Prénom

Patricia

Téléphone

0556998412

Autres informations

Date du jury

09/11/2021