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Chargé.e des archives courantes et intermédiaires de la DG des mobilités H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6001  

Date limite de candidature

31/03/2025

Carrière

Catégories

B

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Assistants de conservation du patrimoine

Grades

Tous les grades du cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e des archives courantes et intermédiaires de la DG des mobilités H/F

Métier

Etablissements et services patrimoniaux - Archiviste

Missions

En se dotant d’une direction générale des Mobilités (DGM) composée de 321 collaborateurs, Bordeaux Métropole affirme sa volonté d’offrir à ses usagers le choix de leur mode de déplacement. Le nouveau schéma des mobilités 2020-2030, basé sur un périmètre élargi englobant désormais les territoires voisins, repense les déplacements en prévoyant la diversification des solutions et la promotion des mobilités actives (vélo, marche), tout en portant une attention forte à la performance du réseau de transports en commun.

Au sein de la DGM, la direction d’appui administratif et financier (DAAF) coordonne et accompagne les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs projets dans les domaines administratif, juridique, financier, marchés et ressources humaines. Elle sécurise les procédures et garantie la mise en œuvre des orientations de la métropole sur les fonctions ressources.

Sous l'autorité du responsable de service, accompagné.e d'un.e assistant.e archiviste, vous coordonnez la gestion des archives courantes et assurer la gestion des archives intermédiaires nativement numériques et sur support matériel de la direction générale en charge des mobilités : sensibilisation aux méthodes de classement et de tri, organisation et gestion des locaux de préarchivage, préparation des transferts d'archives intermédiaires vers ces locaux, réalisation des opérations règlementaires d'élimination et de versement.

A ce titre, vos missions consistent à :

- Sensibiliser les directions aux méthodes de classement, de tri et de circulation de l'information.

- Elaborer et mettre en oeuvre des plans de classement en lien avec le responsable de service et les directions techniques concernées.

- Participer à l'élaboration de référentiels de gestion des documents d'activité pilotée par la direction gouvernance documentaire et des archives (DGDA).

- Organiser et gérer les dépôts de préarchivage (gestion des espaces et mobiliers, vigilance sur les conditions matérielles de conservation).

- Réaliser les transferts des archives intermédiaires en tenant à jour les tableaux de suivi.

- Assurer la reprise de l'arriéré via la complétude de tableaux de bord.

- Préparer des opérations réglementaires d'élimination et versement.

- Pratiquer une recherche documentaire sur toutes les archives intermédiaires de la direction générale.

- Attester les demandes de communications administratives de dossiers conservés par la DGDA.

Profil attendu

Vous maîtrisez la règlementation et la législation des archives papiers et numériques et êtes en capacité de réaliser une analyse archivistique des flux documentaires métier. Vous disposez de connaissances sur les règles de la commande publique. Vous détenez des connaissances en fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs regroupements. Vous êtes en capacité de manager opérationnellement une équipe. Vous êtes rigoureux.se, réactif.ve, organisé.e et autonome et détenez des qualités relationnelles et aptitudes à communiquer qui seront essentielles dans vos contacts avec l'ensemble de vos interlocuteurs.

Date de prise de poste souhaitée

01/06/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Immeuble Laure Gatet

Contact Métier

Nom

PUJOL

Prénom

Jérémy

Fonction

Responsable de service

Téléphone

0556997664

Contact DRH

Nom

BOUCHER

Prénom

Virginie

Téléphone

05 56 99 76 33