Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Conseillère / Conseiller en prévention des risques professionnels H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5393  

Date limite de candidature

01/09/2024

Carrière

Catégories

B

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Techniciens

Grades

• Technicien Principal de 1ère classe
• Technicien principal de 2e classe
• Technicien

Description du poste

Intitulé du poste

Conseillère / Conseiller en prévention des risques professionnels H/F

Métier

Ressources humaines - Conseillère / Conseiller en prévention des risques professionnels

Missions

Conseiller.ère de prévention métropolitain, vous intégrez une équipe de préveneurs et travaillez pour les communes ayant mutualisé la prévention des risques professionnels.

Sous la direction du.de la responsable de centre et collaborant avec les collègues de la DRH, vous assistez et conseillez l'Autorité Territoriale et ses établissements rattachés dans la définition, la mise en place et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et de maintien dans l'emploi.


Vous contribuez avec les agents du centre à la réalisation des engagements des contrats signés avec les communes et des projets du pôle territorial.


A ce titre, vous organisez et pilotez de façon partenariale la démarche d’évaluation des risques professionnels (actualisation des Documents Uniques d’évaluation des risques professionnels et des plans d’actions associés, analyse des situations de travail à risques).

 

Vous accompagnez et conseillez la collectivité sur la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail (analyse des accidents de service et des observations émises sur les registres, proposition de mesures de prévention adaptées à la commune, élaboration du programme de prévention, suivi et valorisation des actions engagées...).

 

Vous alertez le DGS et l’encadrement sur les situations à risques.

 

Vous collaborez avec les différents acteurs de la prévention.

Ainsi, vous accompagnez les membres de la FSSSCT en préparant les réunions, présentant des dossiers de prévention, accompagnant les membres lors de leurs visites de terrain, et animant des réunions de travail spécifiques.

Vous accompagnez les encadrants pour mettre en place les actions de prévention et coordonnez les activités des assistants de prévention communaux.

Vous collaborez également avec le médecin du travail et l’infirmière SST.

Vous travaillez en lien avec des acheteurs publics et fournisseurs.

Vous développez la connaissance en santé et sécurité au travail (veille technologique et règlementaire, définition des formations SST, rédaction des consignes de sécurité, sensibilisation des agents et encadrants...).

Vous contribuez aux aménagements des postes et au maintien dans l’emploi des agents (proposition et suivi des mesures individuelles et collectives d’adaptation des postes liées aux restrictions médicales, organisation de réunions dédiées avec les encadrants, achat de matériels adaptés, gestion du budget prévention, demande de financements).

 

Profil attendu

Vous avez le goût du travail de terrain et un fort esprit d'équipe.

Autonome, vous vous adaptez facilement aux différentes situations professionnelles et êtes force de proposition.

 

Vous détenez de solides connaissances sur la démarche et les méthodes d'évaluation des risques professionnels que vous avez appliquées.

 

Vous connaissez la diversité des métiers exercés dans les communes de la petite enfance à la maintenance des bâtiments.

 

Vous avez réalisé des études et des aménagements de postes de travail (analyse des situations de travail, achat de matériels, recherche de financement FIPHFP).

 

Doté.e de grandes qualités relationnelles, vous êtes à l'aise avec les techniques d’animation de réseau et de conduite de projets transverses, et vous êtes en mesure de prendre facilement la parole en public.

Fort.e de vos capacités rédactionnelles, vous maîtrisez l'environnement Windows.

Une connaissance des progiciels de type Grand Angle, Maarch et Pléiades serait un plus (formation possible).

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Pôle territorial rive droite - Lormont

Contact Métier

Nom

THAMMAVONG

Prénom

SANDRA

Fonction

Responsable de service

Téléphone

05.57.67.56.80

Contact DRH

Nom

REDOUANI

Prénom

Sonia

Téléphone

05 56 99 87 17

Autres informations

Date du jury

26/09/2024