La ville de Pessac a mutualisé ses ressources humaines au sein du Pôle Territorial
Sud de la Direction Générale des Territoires de Bordeaux Métropole.
Nous recherchons aujourd'hui notre futur.e
directeur.rice adjoint.e des ressouces humaines (f/h)
En tant que directeur adjoint, le.la titulaire du poste participe au pilotage et au management de la direction des ressources humaines du pôle territorial sud qui est en charge des ressources humaines de la ville et du CCAS de Pessac (service commun depuis le 1er janvier 2016).
Outre son rôle d'adjoint, il.elle aura plus particulièrement la responsabilité de tout ce qui concoure au pilotage des ressources humaines de la collectivité, à savoir la gestion prévisionnelle des effectifs, le suivi de la masse salariale, la constitution du RSU, le dialogue social, la qualité de la "relation usagers"
Les contours de ce poste, notamment sur les responsabilités managériales, pourront évoluer en fonction des réflexions organisationnelles engagées depuis plusieurs mois et que le.la titulaire du poste devra poursuivre et conclure avec la directrice des ressources humaines.
Les missions principales du poste :
o Suivi de la masse salariale : mettre en place des outils de suivi de la masse salariale et en assurer l’actualisation
o Management : participer au pilotage de la direction et remplacer le directeur en son absence
o Mettre en oeuvre la stratégie RH des communes ayant mutualisé : participer à la mise en oeuvre des fonctions RH, en lien avec les services de la ville de Pessac et du CCAS (gestion administrative et statutaire, santé et qualité de vie au travail, recrutement, formation, GPEEC), conseiller le DGS, les élus, l’interface RH et les encadrants.
o Participer à l’élaboration du plan de formation, à la politique de recrutement, à la mobilité interne
o Elaboration du rapport social unique : élaborer et rédiger le rapport social, superviser la production des indicateurs RH
o Assurer le dialogue social : participer au dialogue social de la commune (organisation et suivi des différentes instances de dialogue social, réunion techniques, bilatérales etc) et coordonner et animer la gestion des emplois et compétences prévisionnelle des ressources humaines (catalogue métiers, harmonisation des fiches de poste, gestion des effectifs, liste de gestion, organigramme)
o Elaboration du rapport social unique : élaborer et rédiger le rapport social, superviser la production des indicateurs RH
Si votre profil est retenu, vous serez convoquée.e à une audition qui se tiendra dans la première quinzaine de janvier 2025.
Le.la candidat.e idéal.e a une forte expertise dans le management des ressources humaines publiques et le pilotage de projets. Il.elle est aussi aguerri.e à conduire le changement.
Il.elle maitrise les statuts de la fonction publique, a des connaissances
méthodologiques d'audit et de conseil, et mobilise les techniques de communication adéquates aux situations rencontrées.
En contact permanent avec les acteurs internes de Bordeaux Métropole et ceux des communes ayant mutualisé, il.elle démontre au quotidien de fortes capacités à s'adapter, à travailler en équipe et en transversalité, à négocier et à convaincre mais aussi à temporiser et à être force de proposition.
Conditions de travail :
Horaires de travail avec plage variable (sous réserve de l’organisation du service) et poste télétravaillable.
Poste ouvrant droit au régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP).
Quelques mots sur Bordeaux Métropole :
Intégrer Bordeaux métropole c’est travailler pour un établissement public de coopération intercommunal composé de 28 communes et plus de 5 000 agents qui gèrent tous les équipements améliorant le quotidien et le cadre de vie des usagers et habitants du territoire. C’est une collectivité de près de 150 métiers référencés pour intervenir en faveur du développement économique, de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de la voirie, du traitement des déchets, et dans bien d’autres domaines.
Les avantages :
Bordeaux métropole propose un cadre de travail souple, avec l’accès au télétravail et des aménagements du temps de travail possibles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail
- d’une conciergerie solidaire pour de nombreux services à des prix compétitifs.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)
Batiment C, Bersol, 28 avenue Gustave Eiffel. 3360