. - .
La direction de la Prévention et de la protection des populations, rattachée directement au Directeur général des Territoires, gère pour le compte des communes de Bordeaux Métropole, la mission de service communal d’hygiène et de santé : habitat insalubre, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l’alimentation, pollution. Elle organise le système général d’astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.
La Direction de la Prévention et de la protection des populations recrute aujourd’hui, pour son service sécurité bâtimentaire, un.e expert.e instruction sécurité incendie chargé.e d’apporter une expertise en prévention, sécurité incendie et accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP). Il, elle aura également un rôle d’expert.e « Immeubles dangereux » sur le territoire de Bordeaux Métropole et « Homme de l’art » tel que défini aux articles L.551-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation.
De manière plus précise, vous conduisez les études de dossiers des ERP de la ville de Bordeaux et plus particulièrement ceux nécessitant une expertise spécifique (permis de construire, autorisations de travaux, d'aménagements et manifestations dans les établissements de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème catégories). Vous dressez des rapports d'études des ERP affectés et participez si nécessaire à la présentation des rapports d’études lors des séances plénières des commissions de sécurité et d’accessibilité
Vous procédez aux visites périodiques, de réception, de contrôle, inopinées des commissions communales de sécurité et d'accessibilité dans les ERP et aux groupes de visites de la ville de Bordeaux (préparation des visites, rédaction des procès-verbaux, suivi des prescriptions et des avis défavorables)
Vous animez des réunions techniques en présence des pétitionnaires, des maîtres d'œuvre, des bureaux d'études et de contrôle et des membres des commissions (SDIS, DDTM) et établissez les comptes-rendus.
De plus, vous conseillez les directions et services gestionnaires en charge des ERP de la Ville de Bordeaux.
Vous apportez une expertise technique en appui et renfort du Centre Instruction des Périls et Habitat Insalubre. Cette mission s’inscrit dans le cadre du pouvoir de police du maire concernant les immeubles menaçant ruines (articles L.511.1 et s du CCH), ou danger immédiat pouvoir de police générale du maire (Articles L.2212-2 et s du CGCT).
Par ailleurs, vous participez aux astreintes en expertise bâtimentaire pour le péril en mettant en place les procédures de mise en sécurité d’urgence pour péril imminent et mise en sécurité ordinaire pour péril ordinaire.
Vous pouvez également être amené.e à assurer la suppléance de la responsable de service, en cas d’absence de cette dernière, pour le centre sécurité incendie accessibilité ERP.
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous maitrisez la réglementation des ERP (sécurité incendie et accessibilité et possédez idéalement les formations AP1 et/ou AP2.
De formation architecte ou ingénieur structure, vous disposez d’une bonne connaissance des techniques de construction des bâtiments et des principales règles et DTU.
Expérimenté.e en pratique des désordes bâtimentaires structurels et de leurs causes vous êtes en capacités de prendre en compte les spécificités du patrimoine ancien (matériaux et techniques de construction).
Vous possédez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ainsi que d’animation et n’hésitez pas à être force de proposition.
Diplomate et pédagogue, vous êtes doté.e de qualités relationnelles et de capacités d’écoute notamment envers les élus, les acteurs institutionnels, l’administration et les administrés.
Votre disponibilité, votre autonomie, votre maîtrise du stress ainsi que votre goût pour le travail en équipe et en transversalité sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.