Infrastructures - Chargée / Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers
En se dotant d’une direction générale des Mobilités (DGM) composée de 321 collaborateurs Bordeaux Métropole affirme sa volonté d’offrir à ses usagers le choix de leur mode de déplacement. Le nouveau schéma des mobilités 2020-2030, basé sur un périmètre élargi englobant désormais les territoires voisins, repense les déplacements en prévoyant la diversification des solutions et la promotion des mobilités actives (vélo, marche), tout en portant une attention forte à la performance du réseau de transports en commun.
Au sein de la DGM, la direction de la signalisation assure la maîtrise d’œuvre de la création et le suivi de l’entretien du patrimoine des 120 000 panneaux de signalisation déployés au sein de la métropole ainsi que la création et l’entretien de la signalisation horizontale (marquages au sol), et celle des arceaux vélos. Enfin elle pilote notamment le projet « Bordeaux ville apaisée à 30 km/h ».
Sous l'autorité du responsable de service, vous êtes garant.e de l'alimentation, du suivi et de la créationde données liées à la signalisation pour la réalisation de cartographies et d'indicateurs. Dans ce cadre, vous travaillez en lien avec le bureau d'études (BE), les centres travaux et le centre de jalonnement.
Vos missions principales consistent à :
- Exploiter les données produites par le service et l'ensemble de la direction de la signalisation via la production d'indicateurs sous forme cartographique.
- Référencer les doubles sens cyclables, places PMR, voies bus, aménagements cyclables, places livraison, arrêts minutes ...
- Analyser les données (localisation des projets par commune, typologie de projets ...)
- Produire des indicateurs (nombre et localisation arceaux vélos par an/par commun, stationnements motos ...)
- Mettre à jour la base de données des cônes de visibilité.
- Réaliser, en lien ave les responsable de centre du BE et le responsable de service, des fiches techniques sur Autocad afin de projeter, par DAO, des schémas de principes liés aux fiches techniques.
- Recueillir, sur les 28 communes de la Métropole, les données sur le terrain et reconstituer l'existant (signalisation, dépressions charretières, observations visuelles ...)
- Elaborer, en lien avec les centres opérationnels, les directions et mairies concernées, les plans de signalisation horizontale (marquage) et verticale (police, jalonnement) dans le cadre des aménagements métropolitains.
- Réaliser des plans de signalisation et voirie sur Autocad et/ou Mensura.
Vous détenez de solides connaissances en matière de cartographie. Vous maîtrisez l'outil informatique (SIG, pack office, logiciels métiers...). Une connaissance du logiciel de signalisation Georoutisign est appréciée.
Rigoureux.se, réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse.
Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité.