La direction de la Prévention et de la protection des populations, rattachée directement au Directeur général des Territoires, gère pour le compte des communes, la mission de service communal d’hygiène et de santé : habitat insalubre, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l’alimentation. Elle organise le système général d’astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.
Dans le cadre de la mutualisation, elle exerce des compétences métropolitaines et des compétences communales, notamment dans le cadre des missions relatives à l’hygiène qui continuent à être exercées dans le cadre de permanences d’inspecteurs de salubrité en communes.
La direction de la prévention et de la protection des populations recrute aujourd’hui pour son service sécurité bâtimentaire, un.e instructeur.rice gestionnaire de dossiers ERP en charge du secrétariat des commissions communales de sécurité et d’accessibilité des communes mutualisées de Bordeaux Métropole sur ce champ de compétences et de l’instruction et la gestion d’une partie des dossiers ERP de ces communes.
De manière plus précise, vos missions principales consistent à :
· Participer aux visites des commissions de sécurité et d’accessibilité dans les ERP (commissions communales et départementales) : préparer des documents administratifs pour la réalisation des commissions, participer aux visites de commissions en tant que secrétaire de commission pour les communes de Bordeaux, Pessac, Bègles, Bruges (fonction autorisée aux agents détenteurs de la formation diplômante « Attestation de Prévention de niveau 1 » obligatoire AP1, AP2 facultative) et rédiger des rapports de visites des commissions et des documents administratifs associés.
· Conduire les études de dossiers relatives aux ERP : étudier les dossiers ERP de la commune de Bordeaux, établir les rapports d’études et les présenter lors des séances plénières de la commission communale de Bordeaux.
· Assurer le suivi administratif des dossiers ERP affectés : assurer la gestion au quotidien des courriers entrants afférents aux dossiers et la gestion des mails en lien avec les dossiers pris en charge.
· Assurer une permanence du service : réceptionner des appels téléphoniques quotidiens organisés selon un planning de permanence et conseiller les particuliers.
Sensibilisé.e à l’environnement territorial, vous êtes titulaire de formation AP1 et AP2 et maîtrisez la réglementation de l’accessibilité des personnes handicapées dans les ERP.
A l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et bureautiques, vous êtes en capacité d’appliquer les réglementations relatives à la sécurité et à l’accessibilité dans les ERP et disposez de capacités d’analyse et de synthèse.
Diplomate et pédagogue, vous êtes doté.e de qualités relationnelles, de capacités d’expression en public et appréciez le travail en équipe et en transversalité ainsi que les relations avec les élus et les différents acteurs institutionnels locaux.
Votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre capacité à alerter et rendre compte de votre activité auprès de votre hiérarchie sont autant d'atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.