En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Juriste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2020-93  

Date limite de candidature

28/09/2020

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Description du poste

Intitulé du poste

Juriste H/F

Métier

Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques

Missions

Au sein de la direction générale des ressources humaines et administration générale, sous l’autorité du responsable du service de l’assistance juridique au territoire métropolitain de la direction des affaires juridiques, vous êtes en charge de la rédaction de consultations et du traitement de contentieux portant prioritairement dans le domaine droit de l’environnement, du droit de l’urbanisme (réglementaire et opérationnel) et droit de l’expropriation.

 

Vous pourrez être mobilisé sur d’autres champs du droit relatifs aux domaines de compétence métropolitaine et, le cas échéant, sur des sujets des communes ayant mutualisé le service.


Vous aurez vocation à participer à des fonctions d’assistant à maîtrise d’ouvrage interne notamment dans le cadre d’équipes projets pour conseiller le chef de projet et participer à la production de documents, le cas échéant, avec un assistant à maîtrise d’ouvrage externe.


Dans le cadre de la fonction contentieuse, vous assurez, en défense ou en demande, les dossiers confiés, pour rédaction et/ou relecture du projet de mémoire préparé par le conseil. L’ensemble des missions concerne les thématiques propres aux compétences métropolitaines.

 

Vos missions principales consistent à :

-Traiter (en régie ou par un avocat) des contentieux en défense notamment dans le domaine du droit de l’environnement, du droit de l’urbanisme et de l’expropriation.


-Traiter (en régie ou par avocat) des contentieux en demande dans tous domaines

-Rédiger des consultations à la demande des services, assorties de propositions hiérarchisées et évaluées en termes de légalité et de typologie des risques dans tous domaines du droit et en particulier dans les domaines du droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’expropriation.

-Intervenir dans le cadre de démarches projets, en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage interne


Vous pouvez aussi être amené.e à analyser des offres dans le cadre de procédure de marchés de représentation en justice et réaliser des passations de marchés subséquents à l’accord cadre de représentation en justice

 

Profil attendu

De formation juridique/droit public supérieure, vous disposez d’une expérience dans le domaine du droit de l’environnement et de l’urbanisme.


De plus, vous détenez de très bonnes compétences rédactionnelles et de capacité d’intégration dans un collectif aux fins de partage des pratiques.

 

Enfin, votre autonomie, votre rigueur, votre capacité d’écoute et votre esprit d’analyse seront des atouts indispensables pour mener à bien l’ensemble des missions du poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2020

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Tour Aquitaine

Contact Métier

Nom

CELABE

Prénom

Jean-Michel

Fonction

Responsable du service assistance au territoire métropolitain

Téléphone

0556992235

Contact DRH

Nom

CELIMENE

Prénom

Seable

Téléphone

0556998693