Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Responsable de centre expertise sols et paysages H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-899  

Date limite de candidature

15/10/2021

Carrière

Catégories

A

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Ingénieurs

Grades

Ingénieur territorial
Ingénieur principal

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de centre expertise sols et paysages H/F

Métier

Espaces verts et paysage - Conceptrice / Concepteur paysagiste

Missions

Au sein de la direction des espaces verts, sous l’autorité du responsable de service vous pilotez, animez et coordonnez l’expertise des avis paysagers.
Vous portez des projets structurants en matière de schémas directeurs ou de plans guides et vous apportez un appui technique pour les projets réalisés sous maîtrise d’ouvrage extérieure à la métropole ou métropolitaine (PT, directions centrales, communes).
Vous élaborez et êtes garants de la politique de conception et d’aménagement du paysage, et en assurez la diffusion, la communication et l’animation auprès des porteurs de projet. Vous pilotez la stratégie d'embellissement durable, ainsi que l'emploi de végétaux locaux.
Vous êtes un acteur capable de développer une politique en matière de gestion des sols.
A ce titre, vous définissez, structurez, organisez et animez la vie du centre et de sa gestion.
Vous aurez la charge de la définition, de la construction et veillerez à l’application des méthodes, des outils et procédures nécessaires au bon fonctionnement du centre et de ses activités. Vous aurez la responsabilité du développement du centre en étroite relation avec l’autre centre «conception/réalisation» du service. Vous partagez des méthodes et des pratiques communes.
Vous assurez un dialogue régulier avec les équipes, participez au plan de formation de la Direction et gérez la sécurité au niveau du centre en lien avec les préventeurs.
Vous assurez une veille réglementaire, repérez et gérez les conflits, et participez à la définition de la politique et la stratégie d’aménagement du territoire de la ville.
Vous construisez et formalisez la politique de conception et d’aménagement du paysage et en assurez la diffusion, la communication et l’animation auprès des porteurs de projet en lien avec le centre «conception et aménagement»
De plus, vous participez à l’application d’une politique et une stratégie de développement de l’embellissement durable et d’emploi de végétaux locaux à Bordeaux et à la métropole en vue de l’obtention de la 4ème fleur (du label Villes et Villages Fleuris)
D’ailleurs, vous aurez la charge d’élaborer des référentiels pour les partager et communiquer ceux-ci aux différents services de la direction. Vous développez des méthodes, des procédures et des outils assurant un partage et une transversalité efficace auprès des différents contributeurs de la Direction.
De même, vous assurez les relations transversales auprès des partenaires internes et externes. Vous pilotez, animez et coordonnez l'expertise des avis paysagers et techniques pour les projets réalisés sous maîtrise d’ouvrage extérieure à la métropole ou métropolitaine (PT, directions centrales, communes).
Par ailleurs, vous coordonnez les réunions organisées par les différents porteurs de projets et assurez l’interface entre eux et les contributeurs de la DEV.
Et enfin, vous participez à proposer les budgets nécessaires à l’exécution du programme de travaux du centre.

Profil attendu

De formation supérieur dans le domaine des espaces verts/ de l’environnement, vous maîtrisez la gestion de projets et les règles administratives et environnementales permettant l’analyse des projets d’aménagement (gestion de projets, code de l’environnement : études d’impact, études loi sur l’eau)


Vous maîtrisez les principaux documents d’urbanisme (PLU, Permis d’aménager, DUP), la conception, les techniques d’aménagement paysagers (fascicule 35, notion de VRD) et les processus de gestion des espaces (gestion des sols, gestion différenciée).


Vous avez connaissances des évolutions en matière de sauvegarde, de développement de la biodiversité et de la ressource en eau.
De plus, vous êtes capable de construire et formaliser des politiques paysagères et de les faire appliquer, mais également en capacité de rassembler, partager, animer et coordonner des équipes ainsi que des partenaires internes ou externes.


D’ailleurs, vous savez identifier, réguler et prioriser des projets en fonction de leur sensibilité et de leur importance.


Et enfin, doté.e de capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes reconnu.e pour vos qualités organisationnelles et managériales.
Votre esprit d’initiative, votre sens de la négociation, votre rigueur, votre disponibilité et vos qualités rédactionnelles et oratoires seront des atouts essentiels pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

 

 

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

58 rue Jean Hameau 33000 Bordeaux

Contact Métier

Nom

Butin

Prénom

Damien

Fonction

Responsable de service expertise et aménagement

Téléphone

0556102539

Contact DRH

Nom

CELIMENE

Prénom

Seable

Téléphone

0556998693