Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Responsable de centre Territoire et mobilité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6770  

Date limite de candidature

18/01/2026

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de centre Territoire et mobilité H/F

Métier

. - .

Missions

La direction carrière et rémunération recherche pour son service carrière et rémunération Bordeaux Métropole un.e responsable de centre. Vous aurez pour mission l'encadrement d'une équipe de gestionnaires, ainsi que l'organisation et la coordination de leurs activités. Vous assurerez le contrôle des processus de gestion liés à la carrière, la maladie et la rémunération. Vous serez également référent.e expert RH et assurerez le relais auprès des agents/directions.

 

Vos missions seront les suivantes :

 

Animer et organiser l’équipe du centre

 

•        Coordonner la gestion administrative, gestion de la carrière et la rémunération.

•        Organiser et piloter l’activité du centre, assurer le suivi des dossiers complexes.

•        Organiser la prise de poste du gestionnaire et sa montée en compétences.

•        Garantir un mode de management favorisant une organisation du travail efficace.

 

Participer à la mise en œuvre des projets

 

•        Participer à la mise en œuvre de la feuille de route RH et aux différents projets.

•        Élaborer et optimiser les process internes.

•        Assurer le reporting des activités du centre.

 

Piloter le volet maladie

 

•        Piloter la gestion des situations individuelles.

•        Vérifier la procédure de licenciement.

•        Contrôler l’orientation et la consolidation des bilans d’activité.

•        Piloter la rédaction et l’actualisation des arrêtés.

•        Analyser les impacts paie de la maladie complexe.

 

Piloter la gestion administrative de la carrière des agents

 

•        Contrôler les reprises de services antérieurs.

•        Accompagner à la gestion des avancements de grade, chevrons, classements statutaires en lien avec la promotion interne et les détachements entrants FPE/FPH.

 

Piloter la gestion administrative et le processus paie

 

•        Coordonner la gestion administrative et le processus paie des agents titulaires et contractuels.

•        Instruire les dossiers complexes ou spécifiques.

•        Piloter le contrôle de paie.

•        Coordonner les informations transversales avec les autres services RH.

•        Analyser les risques opérationnels et proposer des plans d’action.

•        Participer à la mise en œuvre du planning mensuel de la paie.

•        Contrôler les arrêtés et contrats établis par les gestionnaires.

 

Être un appui technique et réglementaire

 

•        Assurer la mise en œuvre des réformes statutaires.

•        Réaliser des études, des notes et des travaux de synthèse.

•        Mettre en place des procédures et établir des tableaux de bord.

•        Participer à la veille statutaire et à la diffusion de la réglementation.

•        Participer au reporting avec le Trésor Public.

 

Communiquer avec les agents et les directions

 

•        Coordonner la communication et les réponses aux agents.

•        Assurer le relai envers les agents, managers, directions, organisations syndicales, élus pour les situations complexes.

Profil attendu

Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances sur :

 

  • le statut de la Fonction Publique Territoriale, ainsi que de la réglementation applicable au personnel,
  • les composantes d’une paie (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…),
  • les techniques managériales de proximité,
  • les techniques de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.

 

Vous avez une bonne capacité à :

 

  • contrôler un acte dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent,
  • piloter et sécuriser l’activité,
  • manager les agents placés sous votre responsabilité,
  • organiser et prioriser les activités de l’unité,
  • mobiliser des équipes, donner du sens à l’action,
  • fixer les objectifs collectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation,
  • impulser et conduire des projets,
  • alerter sur des situations à risque,
  • assurer un reporting régulier d’information à votre hiérarchie,
  • communiquer/conseiller/négocier avec différents interlocuteurs.

 

 

Reconnu.e pour votre rigueur et votre respect de la confidentialité, vous êtes également autonome dans l'organisation de votre travail. Vous avez une posture managériale centrée sur l'écoute, la diplomatie et la qualité relationnelle. Vous savez être pragmatique, réactif.ve et votre capacité d'adaptation sera un atout majeur pour mener à bien vos missions. 

Date de prise de poste souhaitée

01/04/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Immeuble le Guyenne

Contact Métier

Nom

VIGNA LOBIA

Prénom

Carine

Fonction

Directrice

Téléphone

+33630091576

Contact DRH

Nom

DUMAS--GROSJEAN

Prénom

Melissa