Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Responsable du service actes et expertise juridique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5565  

Date limite de candidature

03/10/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative / Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés / Ingénieurs

Grades

attaché -attaché principal -ingénieur -ingénieur principal

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service actes et expertise juridique H/F

Métier

Urbanisme et aménagement - Responsable des affaires immobilières et foncières

Missions

Au sein de la direction du Foncier, vous assurez le management et la gestion du service acte et expertise juridique, vous assurez également la cogestion du service Gestion du patrimoine.

Vous procédez à toutes les transactions immobilières de la métropole et en assurez la faisabilité et la sécurité juridique. Vous êtes le correspondant juridique de la Direction du Foncier.

 

Vos principales missions sont les suivantes :

 

-          Vous pilotez l’activité du service et préparez, gérez le budget du service. Vous accompagnez l’ équipe sous votre hiérarchie directe et celle de la cellule moyens communs. Vous assurez la direction et l'encadrement de la cellule rédaction des actes authentiques en la forme administrative.

 

-          Vous êtes garant.e des relations avec les différentes parties prenantes, et de la bonne application de la relation de conseil. Pour ce faire, vous veillez à ce que les consultations, les conseils juridiques pour les services communautaires en droit privé / immobilier / notarial / urbanisme et fiscalité immobilière soient dispensés de façon adéquate. Vous animez et participez au groupe de travail (recherches et actualité juridiques) créé avec les notaires partenaires de la communauté. Enfin, vous veillez aux relations continues avec les notaires pour assurer le suivi des dossiers, pointer et lever les difficultés relatives.

 

-          Vous assurez le suivi des dossiers immobiliers, et le suivi de dossiers complexes de mutations immobilières liés aux grands projets urbains communautaires. Vous rédigez les avant contrats immobiliers.

 

-          Vous contrôlez les signatures et assurer le visa des délibérations et arrêtés. Vous êtes responsable du contrôle préalable à la signature de tous les actes notariés devant être régularisés, ainsi que du contrôle préalable à la signature de tous les actes authentiques en la forme administrative, rédigés par la cellule de rédaction des actes (pratique de la rédaction des actes authentiques et de la publicité foncière). Vous assurez le visa des délibérations et des arrêtés de la direction du Foncier au titre de l’expertise juridique et immobilière.

Profil attendu

COMPETENCES

 

Vous disposez d’une bonne connaissance en droit privé et public de l’immobilier, en droit notarial et en fiscalité immobilière. Vous possédez des compétences en techniques de rédaction des actes et de la publicité foncière, ainsi que dans les montages immobiliers complexes.

Vous avez des connaissances managériales solides, des capacités rédactionnelles et d’aide à la décision.

 

PROFIL ATTENDU

 

Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, agissez en transversalité, et possédez un bon sens de la communication.

Vous savez vous organiser, prioriser vos actions, et être force de proposition.

Vous possédez une bonne capacité d’adaptation face à la variété des demandes et sollicitations reçues, une aisance pour gérer les sujets sensibles.

Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve, vous agissez avec discrétion et loyauté. Vous êtes doté.e d’une bonne qualité d’écoute, et d’une sensibilité aux situations complexes

Nos avantages

  

Date de prise de poste souhaitée

01/12/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale

Contact Métier

Nom

MIALHE

Prénom

MARINA

Fonction

Directrice adjointe

Téléphone

0533895671

Contact DRH

Nom

DUMAS--GROSJEAN

Prénom

Melissa