. - .
Le Pôle Territorial Rive Droite développe son activité sur les 11 communes de la rive droite de la métropole bordelaise : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul.
Il exerce des compétences métropolitaines et communales avec les
communes mutualisées.
Il s’organise en quatre directions, dont la Direction de la Gestion de L'Espace Public qui est organisée en services territoriaux, chargée d’apporter au plus près du terrain les services publics de proximité dans les domaines de l’entretien et de la maintenance de la voirie, des espaces verts, de la propreté urbaine et de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Elle regroupe les Services Territoriaux 1 (nord de la rive droite) et 2 (sud de la rive droite).
Le service des moyens communs joue aussi un rôle important dans le quotidien des ST et sur le territoire.
Au sein de ce service, vous êtes chargé.e du suivi des travaux confiés aux entreprises, liés à la mobilité et à l’accessibilité pour tous dans l’espace public.
Vous aidez à la délivrance des avis de gestionnaire sur les autorisations d’urbanisme et sur les projets d’aménagement portés par la Direction du Développement et de l’Aménagement du Pôle.
Vous contrôlez le respect des engagements de qualité sur la réalisation des voies futures de lotissements et vous pilotez la procédure d’intégration des voies existantes au domaine public.
A ce titre, vous contrôlez la bonne exécution et la qualité de l'ensemble des prestations effectuées par les entreprises.
En coordination avec le ST concerné, vous procédez à la rédaction de l’avis auprès du service droit des sols sur la création ou modification d’accès privés, avec possible impact sur plantations d’alignement, mobilier urbain, sécurité des circulations douces (piétons, vélos), stationnement public, rejet des eaux pluviales au fossé…etc.
Vous participez aux réunions d'analyse des projets en ST.
Vous veillez au respect des engagements de qualité sur la réalisation des voies futures de lotissements en vue de leur classement ultérieur dans le domaine public métropolitain, en coordination avec le ST concerné.
Vous pilotez la procédure d’intégration de voies existantes au domaine public et vous assurez une veille technique, juridique et financière relative au domaine de la voirie.
Vous veillez à l’état du domaine public routier.
Vous participez aux réflexions sur l’amélioration des plans de gestion voirie avec le centre ingénierie de gestion – prévention du service des moyens communs.
Vous détenez des connaissances en matière de gestion de projets voirie et réseaux ainsi que sur les thématiques métiers (espaces verts, propreté, voirie).
Vous connaissez parfaitement le domaine de l’espace public ce qui vous permet de rendre des avis.
Doté.e de bonne capacités rédactionnelles, vous maîtrisez l'outil informatique, notamment avec le Pack Office, et vous êtes assez à l'aise afin d'appréhender les outils SI métropolitains.
Organisé.e et autonome, vous êtes en mesure de prendre des initiatives et vous savez être force de proposition.
Vous appréciez le travail en équipe et vos qualités relationnelles sont particulièrement appréciées sur ce poste.
CTM Ambarès-et-Lagrave (site métropolitain / rue Pierre Monimeau – Ambarès-et-Lagrave)