Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Technicien.ne topographe H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1490  

Date limite de candidature

26/12/2021

Carrière

Catégories

B

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Techniciens

Grades

Technicien, technicien principal 2CL, technicien principal 1CL

Description du poste

Intitulé du poste

Technicien.ne topographe H/F

Métier

. - .

Missions

Le territoire de la rive droite de la Métropole est concerné par 5 projets de renouvellement urbain qui impliquent d'importantes restructurations foncières.

Au sein du service foncier de la direction du développement et de l’aménagement du pôle territorial rive droite, vous êtes technicien.ne topographe en charge de l'élaboration des plans topographiques nécessaires à l'activité du service.

 

 

Référent.e technique du service en terme de documents graphiques et de prestations foncières vous serez aussi l'interlocuteur.trice privilégié.e pour toutes questions techniques foncières, notamment auprès des autres directions métropolitaines, des Administrations (cadastre, service de l'enregistrement,...) et des administrés.

 

Ainsi et de manière plus précise, vos missions consistent à produire tous les documents graphiques (plans de cessions, documents d’arpentage, plans de division, délimitation du domaine public…) liés aux acquisitions et aux régularisations foncières mais aussi à contrôler , valider et faire signer les documents d’arpentage qui sont réalisés tant en interne qu’en externe ; réaliser les plans topographiques avec relevé sur site et tous types de prestations foncières ; effectuer la mise à jour parcellaire des fonds de plan  ou encore réaliser les plans d’emprise en vue de l’estimation foncière des parcelles à acquérir et les documents graphiques de Déclarations Préalables aux travaux de clôture.

 

Vous serez par ailleurs chargé.e des études d’alignements et du suivi des demandes (établissement des plans d’alignement ; réalisation et modification des plans d’ER, notamment en réponse aux demandes des géomètres ou des notaires) ; de l’Intégration dans le SIG des périmètres d’acquisition foncière ; de l’archivage des plans informatisés puis du suivi technique des dossiers.

 

Vous gérerez ainsi les demandes de DT/DICT pour le service foncier ; réaliserez les dossiers de Déclarations Préalables nécessaires aux travaux de clôture ; accompagnerez et suivrez les demandes de prestations en lien avec le marché géomètre ; apporterez un appui technique topographique et foncier à l’ensemble du pôle et assurerez un rôle de conseil auprès des équipes.

 

Enfin, en coopération avec les autres services du pôle territorial, notamment dans le cadre des révisions du PLU, vous serez chargé.e d’élaborer et de contrôler les plans d’ER.

Profil attendu

Vous disposez d'une expérience d'au moins 6 ans en foncier (condition pour obtenir l'agrément auprès du service du cadastre);

 

Sensibilisé.e à l'environnement des collectivités territoriales, vous détenez des compétences techniques en topographie, voirie, urbanisme et aménagement du territoire mais aussi en droit
foncier et êtes en mesure de lire des plans;

 

Apte à agir dans un environnement constitué d’une pluralité d’acteur.trice.s, vous avez une parfaite connaissance de l’organisation administrative territoriale;

 

Votre maitrise des outils informatiques et logiciels métiers (maîtrise d’ Autocad, Mensura ,CartoQgis et pratique de Cartoweb serait un plus) ,  vos qualités rédactionnelles et  votre capacité d’adaptation aux évolutions des projets, votre autonomie, mais aussi votre rigueur et votre goût pour le travail en équipe et en transversalité, seront autant d'atouts essentiels pour mener à bien les missions de ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

pôle territorial rive droite

Contact Métier

Nom

GALMAN

Prénom

ANNABELLE

Fonction

Responsable de service

Téléphone

0557675733

Contact DRH

Nom

SARAUD

Prénom

Anaïs

Téléphone

0556998606

Autres informations

Date du jury

13/01/2022