Assistant.e de gestion financière et comptable H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5377  

Date limite de candidature

01/09/2024

Carrière

Catégories

C

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints administratifs

Grades

adjoint administratif, adjoint administratif de 2eme ou 1ere classe

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant.e de gestion financière et comptable H/F

Métier

Finances - Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable

Missions

 

Au sein du Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, la direction administrative et financière est chargée pour le compte des communes qui ont mutualisé la compétence finances (Le Taillan-Médoc, Blanquefort, Bruges, Le Bouscat et Mérignac), de la préparation, de l’exécution et du contrôle budgétaire.

Le service finances recrute aujourd’hui un.e assistant.e de gestion financière budgétaire et comptable , dont le rôle est d’assurer les missions d’exécution comptable des dépenses de fonctionnement relatives au budget des communes (principalement pour la commune de Blanquefort et/ou de Mérignac) dont le service assure la responsabilité.

Sous l’autorité du responsable de l’Unité de fonctionnement et au sein d’une équipe de 8 personnes, vos missions principales consistent à :

  • Assurer l’exécution du budget des communes -section de fonctionnement: contrôle, visa et saisie des engagements comptables (imputation comptable, disponibilité des crédits), contrôle et suivi de la constatation et certification du service fait des factures transmises, contrôle, suivi et exécution des liquidations en veillant au respect du décret des pièces justificatives, contrôle et suivi ponctuel de marchés publics (contrôle de l’application des clauses) et création de tiers sur GDA.
  • Effectuer le Traitement des suspensions et rejets de mandats.
  • Participer aux opérations de clôture d’exercice de rattachement des charges à l’exercice.

À la demande du responsable de l’Unité de fonctionnement, vous pouvez être appelé.e à suivre des dossiers ponctuels (suivi délai global de paiement par exemple), établir et/ou participer à la mise en place de procédures (circuits bons de commande, …) et de tutoriels pour l’outil GDA pour renforcer la qualité comptable.

Profil attendu

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances approfondies des nomenclatures comptables M57, M22, M4 et possédez une très bonne maîtrise de la réglementation et de l’exécution financière des marchés publics en particulier.

 Vos solides connaissances des outils bureautiques et applicatifs métiers (notamment GDA) vous permettent d’effectuer un suivi financier efficace.

Votre diplomatie, votre pédagogie, votre rigueur, votre aptitude à communiquer et à rendre compte ainsi que votre sens du travail en équipe sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Pôle Territorial Ouest

Contact Métier

Nom

BLANQUE

Prénom

Florian

Fonction

responsable d'unité

Téléphone

06 63 89 29 67

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie

Autres informations

Date du jury

16/09/2024