Assistant.e foncier et domanialité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5391  

Date limite de candidature

11/08/2024

Carrière

Catégories

C

Filières

Administrative / Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints administratifs / Adjoints techniques

Grades

Adjoint administratif
Adjoint administratif ppal 2e
Adjoint administratif ppal 1e
Adjoint technique
Adjoint technique ppal 2e
Adjoint technique ppal 1e

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant.e foncier et domanialité H/F

Métier

Affaires générales - Assistante / Assistant de gestion administrative

Missions

Le Pôle territorial Bordeaux développe son activité et exerce des compétences métropolitaines et communales sur le territoire géographique de la ville de Bordeaux. Il s’organise en trois directions dont la Direction du développement et de l’aménagement qui pilote la mise en œuvre à l’échelle de son territoire des politiques de développement et d’aménagement (mobilité, développement économique, projets urbains et d’espaces publics, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols AOS…).

La direction du développement et de l’aménagement du Pôle territorial Bordeaux recherche, pour son service foncier composé de 7 agent.es, un.e assistant.e foncier et  domanialité dont le rôle est d’assurer le suivi administratif et financier des dossiers relatifs à la gestion du foncier: acquisitions/cessions/classements/déclassements du début jusqu'à l'acte et au paiement. Elle.il assure le suivi des procédures réglementaires, en particulier des enquêtes publiques et la gestion de l’archivage du service.

Pour cela, vos missions principales sont :

- Participer à la constitution et au suivi administratif et financier des dossiers d’acquisition et de cession (enregistrement de promesses, insertion de projets de décisions dans les logiciels dédiés et suivi du circuit, constitution du dossier de saisine du notaire, suivi de l’engagement comptable…) ;

- Assurer le suivi administratif et financier des procédures d’enquête publique relatives aux modifications de plans d’alignement et au classement/déclassement de voies (recherches et information des propriétaires, préparation des publicités et pièces du dossier d’enquête…);

- Préparer les demandes de publication foncière des classements d’office (commande et lecture d’états hypothécaires, préparation du dossier…) ;

- Assurer le suivi administratif des titres d’occupations du domaine public et des demandes d’alignement individuel ;

- Assurer l’accueil téléphonique et le secrétariat du service ;

- Participer au pilotage de l’activité du service : réalisation et mise à jour des tableaux de suivi de l’activité, participation au calcul des indicateurs, à la conception et à l’approvisionnement des outils de classement.

Référent.e archives du service, en lien avec la direction centrale des Archives, vous assurez l’archivage intermédiaire des dossiers et leur versement aux archives définitives. 

 Vous pouvez également être amené.e à réaliser des permanences et assurer l’interim des secrétariats des autres services de la direction ou de l’assistante de l’adjointe au Directeur Général.

Profil attendu

Vous connaissez l’environnement territorial et vous disposez idéalement d’une expérience dans le domaine foncier.

Vous maitrisez les outils bureautiques et avez des facilités à vous approprier les outils informatiques (utilisation régulière de A2R2, AirsDelib, MAARCH courrier, Poséidon Patrimoine, Cartoweb, SPDC, Grand Angle, Xbus….).

Vous appréciez la polyvalence, êtes rigoureux.se, organisé, disposez de capacités à travailler en équipe, en transversalité et êtes doté.e d’un bon relationnel.

Enfin, vous êtes réactif.ve et vous savez faire preuve de discrétion sur les dossiers dont vous avez la charge.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Cité municipale

Contact Métier

Nom

BERCIS-GAUGAIN

Prénom

Aude

Fonction

responsable de service

Téléphone

0763077912

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie

Autres informations

Date du jury

27/08/2024