Adjoint administratif/adjoint administratif 2ème classe/adjoint administratif 1ère classe
Le Pôle Territorial Ouest développe son activité sur 11 communes du nord et de l’ouest de l’agglomération : Blanquefort, Eysines, le Bouscat, le Haillan, le Taillan Médoc, Martignas sur Jalles, Mérignac, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard en Jalles.
La direction administrative et financière est chargée d’une part, pour le compte des communes qui ont mutualisé ces fonctions, de la préparation, de l’exécution et du contrôle budgétaire et de la commande publique, et d’autre part du support administratif, financiers et marchés spécifiques pour le Pôle Territorial.
Le service finances recrute aujourd’hui un.e assistant.e de gestion financière budgétaire et comptable , dont le rôle est d’assurer les missions d’exécution comptable des dépenses d’investissement relatives au budget des communes dont le service assure la responsabilité.
Sous l’autorité du.de la responsable de l’unité d’investissement et au sein d’une équipe de 5 personnes, vos missions principales consistent à :
• Assurer l’exécution du budget des communes - section d’investissement : contrôle, visa et saisie des engagements comptables (imputation comptable, disponibilité des crédits), contrôle et suivi de la constatation et certification du service fait des factures transmises, contrôle, suivi et exécution des liquidations en veillant au respect du décret des pièces justificatives, contrôle et suivi ponctuel de marchés publics (contrôle de l’application des clauses) et création de tiers sur GDA.
• Effectuer le Traitement des suspensions et rejets de mandats.
• Participer aux opérations de clôture d’exercice de restes à réaliser à l’exercice.
• Réaliser les opérations nécessaires à la valorisation du patrimoine : passation des écritures d’amortissement et d’intégration des frais d’étude et de travaux, transmission à la trésorerie des états d’inventaire, participation aux réunions de concertation avec la trésorerie municipale pour le rapprochement de l’actif et de l’inventaire.
À la demande du.de la responsable du centre exécution, vous pouvez être appelé.e à suivre des dossiers ponctuels (suivi délai global de paiement par exemple), établir et/ou participer à la mise en place de procédures (circuits bons de commande, …).
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances approfondies de la nomenclature comptable M57 et possédez une très bonne maîtrise de la réglementation et de l’exécution financière des marchés publics en particulier.
Une connaissance sur les opérations liées à la valorisation du patrimoine visant la gestion de l’inventaire comptable (amortissement, intégration frais étude et de travaux) serait grandement appréciée.
Vos solides connaissances des outils bureautiques et applicatifs métiers (notamment GDA) vous permettent d’effectuer un suivi financier efficace.
Votre diplomatie, votre pédagogie, votre rigueur, votre aptitude à communiquer et à rendre compte ainsi que votre sens du travail en équipe sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.