Chargé.e d'études fiscales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-5973  

Date limite de candidature

21/03/2025

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs

Grades

Rédacteur territorial
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'études fiscales H/F

Métier

Finances - Responsable de gestion budgétaire et financière

Missions

La direction générale finances et commande publique (DGFCP) est constituée de 6 directions dont la direction ressources et ingénierie financière (DRIF) qui est composée comme suit : une mission mécénat, une mission expertise et coopération, un service fiscalité et dotations et un service dette et partenariat privés. Un poste de chargé.e d'études fiscales est à pourvoir au sein du service fiscalité et dotations.

Sous l'autorité du responsable de service et au sein d'une équipe dédiée, vous êtes en charge du suivi des taxes et produits d'urbanisme.

Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :

- Assurer un suivi de la taxe d'aménagement (TA) et des taxes d'aménagement majorées (TAM).

- Animer, accompagner et sensibiliser les instructeurs des autorisations d'occupation des sols à la taxe d'aménagement afin qu'elle soit liquidable et recouvrable de façon efficiente.

- Estimer l'éventuel retour fiscal des opérations au niveau de la TA/TAM.

- Exécuter financièrement le pacte financier et fiscal de solidarité métropolitain :

  • Mandater la dotation de solidarité métropolitaine.
  • Emettre des titres et mandats relatifs aux attributions de compensation.
  • Instruire les demandes de reversement de taxe d'aménagement (au taux de droit commun ou à taux majoré).

- Rédiger des projets de rapports de reversement des taxes locales d'équipement et d'aménagement aux communes.

- Emettre des titres de recettes et des mandats de remboursement dans le cadre du suivi budgétaire de la taxe de séjour.

- Constituer une veille législative et règlementaire.

- Transmettre mensuellement les données SITADEL à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement après collecte, analyse et rectification des erreurs.

- Garantir le suivi financier des taxes d'aménagement et des produits fiscaux et dotations de Bordeaux Métropole.

- Participer à la préparation budgétaire.

- Emettre des titres et des mandats.

- Assurer un suivi budgétaire.

 

Profil attendu

Vous détenez de bonnes connaissances du fonctionnement du secteur public local, ainsi que les fondamentaux des finances publiques locales. Vous disposez de savoirs sur les spécificités des finances publiques en matière de taxes et de fiscalité locale communale et intercommunale.

Vous êtes réactif, organisé et autonome, vous maîtrisez les outils informatiques (Pack office, GDA, Cart@ds, Airsdélib...). Vos qualités relationnelles et vos aptitudes à communiquer seront essentielles dans vos contacts avec l'ensemble de l'équipe.

Date de prise de poste souhaitée

01/07/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Mériadeck - Tour 2000

Contact Métier

Nom

ZURDO

Prénom

David

Fonction

Responsable de service

Téléphone

0761481169

Contact DRH

Nom

BOUCHER

Prénom

Virginie

Téléphone

05 56 99 76 33