Infrastructures - Chargée / Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers
La Direction générale mobilités remplit des missions variées :
- réflexion stratégique concernant la politique des mobilités
- amélioration de la performance des transports en commun
- optimisation de l'usage de l'automobile
- développement de l'usage des modes actifs
- garantie de la qualité du réseau de voirie et des conditions de circulation.
C'est à ce titre que la direction de la voirie et des ouvrages d'art assure l'exploitation et la maintenance des voies à grand trafic (VGT), l'expertise technique dans le domaine de la voirie et le suivi du patrimoine d'ouvrages d'art de la Métropole.
Le.la chargé.e d'études qualité et politique de la voirie, rattaché.e au service voirie, exerce au sein du bureau d'études composée de 2 agents. Vous contribuez à faire appliquer la politique routière de Bordeaux Métropole relative au volet technique de chaussée et à la qualité des matériaux utilisés dans une démarche de développement durable. Vous apportez votre conseil et donnez des avis sur les projets d’aménagement ou les opérations d’entretien et réalisez l'expertise des éventuels contentieux sur le territoire métropolitain.
Dans ce cadre, vous prenez en charge des prestations techniques spécialisées et vous participez à la mise à jour du guide Métropolitain, du Cahier des Prescriptions Techniques Particulières et du Règlement Général de Voirie.
Vous êtes également amené à participer à la veille technologique
et êtes force de proposition sur l’innovation routière.
Aussi, vous êtes chargé.e de la gestion des marchés publics allant de rédaction des pièces techniques, à l'analyse des offres jusqu'à la rédaction des rapports d'analyse. au suivi des marchés publics en lien avec la politique de voirie.
Enfin, vous animez et participez aux réunions d'échange technique
interne à Bordeaux Métropole. Et vous assurez la diffusion des informations au fil de l'eau et vous pouvez être amené.e à participer à des actions de formation.
Vous vous êtes investi.e dans une formation supérieure dans le domaine du génie civil et vous souhaitez valoriser vos compétences techniques en ingénierie de voirie et de connaissances en matière d'aménagement de l'espace public.
Organisé.e, rigoureux.se, vous appréciez le travail en mode projet auprès d'interlocuteurs variés (directions opérationnelles, services des pôles territoriaux...). Doté.e d'un sens de la pédagogie, vos qualités relationnelles sont de réels atouts pour mener à bien l'ensemble des missions confiées.