Chargé·e d'études qualité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6784  

Date limite de candidature

25/01/2026

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative / Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés / Ingénieurs

Grades

ATTACHE INGENIEUR

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé·e d'études qualité H/F

Métier

. - .

Missions

Au sein de la direction administration et qualité (DAQ) de l’ADG-PGD, et sous l’autorité de la ou du responsable du service qualité, data et systèmes d’information, l’agent·e intervient en collaboration avec la ou le chargé·e de mission qualité et outils métiers ainsi qu’avec le service sécurité et formation métier. Le poste s’inscrit dans le déploiement et l’animation de la démarche qualité du pôle PGD, visant à renforcer la satisfaction des usagers et la performance du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés. L’agent·e contribue également au suivi de cette démarche dans une logique d’amélioration continue au sein de l’ensemble des entités du pôle.

L’agent·e participe à la co-construction et au déploiement du système de management de la qualité et d’amélioration continue du pôle. À ce titre, il·elle contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique qualité arbitrée à l’échelle de la direction, en élaborant les processus, procédures, modes opératoires et outils de suivi et d’évaluation. Il·elle structure et organise l’arborescence de la base documentaire qualité et met en place les dispositifs de mesure de la satisfaction des usagers, notamment à travers des enquêtes, panels ou commissions d’usagers.
L’agent·e anime la démarche qualité auprès des équipes du pôle en favorisant l’appropriation d’une culture de la qualité et de la donnée. Il·elle accompagne les responsables et les agents dans l’application des processus, conçoit et anime des actions de formation ou de sensibilisation, et participe à la communication interne sur les objectifs, les résultats et les évolutions de la démarche qualité.
Dans une logique de pilotage et de reporting, l’agent·e assure le suivi des contrôles et des indicateurs de performance. Il·elle contribue à la production, à l’analyse et à la diffusion de tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité, notamment dans le cadre des revues de direction et des réunions de bilan.
L’agent·e assiste la maîtrise d’ouvrage dans la digitalisation de la démarche qualité. Il·elle réalise un sourcing des solutions techniques existantes, participe à l’aide à la décision concernant le choix de l’outil de management de la qualité le plus adapté et contribue à son déploiement. Il·elle assure le rôle d’interlocuteur·rice auprès de la direction générale du numérique et des systèmes d’information ainsi que des prestataires informatiques impliqués dans le projet.
Il·elle participe également à la bonne appropriation des outils numériques par les équipes d’exploitation, en élaborant des supports pédagogiques adaptés aux métiers et en animant des groupes de travail transversaux. L’agent·e contribue aux projets et études internes portés par la direction et participe à l’alimentation des données nécessaires à l’aide à la décision.
Enfin, l’agent·e assure une veille technique et réglementaire sur son périmètre d’activité, en participant à des rencontres professionnelles et en s’informant régulière

Profil attendu

Compétences attendues

L’agent·e dispose de solides capacités d’analyse et de synthèse, d’un sens de l’organisation et d’une aptitude à la planification. Il·elle fait preuve d’aisance relationnelle, de pédagogie et de capacités de communication lui permettant d’interagir avec des interlocuteur·rices varié·es, en interne comme en externe. Autonome et force de proposition, il·elle sait travailler en transversalité et rendre compte de son activité.

Il·elle maîtrise les principes et méthodes du management de la qualité, de la gestion documentaire et de l’évaluation des démarches qualité. Il·elle dispose de compétences en gestion de bases de données, en outils informatiques métiers et bureautiques, ainsi que de connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux liés à la gestion des déchets.

L’agent·e possède enfin des connaissances en gestion de projet, en techniques d’audit, en recueil et exploitation de données, en animation de groupes et en conduite du changement.

 

 

CDD 12 mois

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Latule

Contact Métier

Nom

COVILLERS

Prénom

Laure

Fonction

Responsable de centre

Téléphone

0556118324

Contact DRH

Nom

BRANCHEREAU

Prénom

Sophie

Téléphone

05 56 99 76 47