La direction générale des finances et de la commande publique (DGFCP) est constituée de 6 directions dont la direction de l'achat et de la commande publique (DACP) composée de 2 services et d'une mission concessions au sein de laquelle est vacant un poste de chargé.e de contrats concesion.
Sous l'autorité de la responsable de mission vous accompagnez les services dans la rédaction et le suivi des contrats, mettez en oeuvre la procédure de passation des contrats (de l'AAPC à la notification du contrat) hors tâches logistiques de la compétence du service marchés, conseillez les services sur les risques juridiques liés à la passation et l'exécution des contrats, anticipez et analysez l'impact des évolutions juridiques tant dans la passation que dans l'exécution des contrats de concession, suivez l'exécution des contrats en appui notamment des services opérationnels, participer à la gestion des contentieux (passation et exécution).
A ce titre, les missions du postes consistent à :
- réaliser des études juridiques sur des problématiques en lien avec les contrats complexes
- concevoir des modèles-type de documents (contrats, délibération, procès-verbaux…)
- concevoir et proposer des procédures/modes opératoires
- assurer la veille juridique
- assurer un reporting régulier des actions menées
- valider les cahiers des charges AMO, planning de procédure
- rédiger ou valider certaines pièces du dossier de consultation (projet de contrats, règlement de la consultation…), les documents nécessaires aux instances (CCSPL, comité, assemblées délibérantes), les avenants et tout autre acte d’exécution
- rédiger les avis de consultation et d’attribution
- centraliser les questions posées par les candidats et transmettre les réponses apportées par les directions opérationnelles via la plateforme de dématérialisation
- participer aux réunions de négociation et à la phase de mise au point
- rédiger les courriers nécessaires à la notification du contrat et des actes d’exécution (avenant…)
- planifier les réunions, réserver les ressources nécessaires en lien avec le service administratif, préparer les dossiers des commissions
- participer aux commissions, rédiger les comptes-rendus et procès-verbaux, valider les rapports annuels
- assister aux réunions de suivi
- rédiger ou valider tout ou partie du mémoire en lien avec la direction des affaires juridiques et les directions opérationnelles concernées
Vous serez également amené.e à concevoir et animer des formations internes, instruire les demandes de communication de documents administratifs.
Vous détenez des connaissances des principes des finances publiques et du droit des collectivités territoriales et du risque pénal. Vous disposez d'une expertise en matière de commande publique (connaissance confirmée des règles et procédures des contrats de concession et des marchés publics) et une connaissance des principes de l’achat durable.
Vous maîtrisez les méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes et savez utiliser une plateforme de dématérialisation. Vous détenez des compétences en rédaction des contrats de complexité variable.
Doté.e d'une capacité à être force de proposition, autonome, rigoureux.se, méthodique avec un bon esprit de synthèse, vous savez prendre des initiatives pour mener à bien les missions du poste.