Sous l’autorité du directeur de mission autorité organisatrice de l’eau, vous êtes en charge du pilotage de la politique du grand cycle de l'eau, des réflexions stratégiques sur les services de l’eau, de la formalisation de ces stratégies métropolitaines.
Dans le cadre de vos missions vous serez amené.e à :
Assurer la planification et le pilotage stratégique du cycle de l’eau
Vous contribuez à l’élaboration et au suivi de la stratégie métropolitaine de l’eau et des milieux aquatiques (impact quantitatif et qualitatif des activités industrielles et agricoles, développer le lien entre politique foncière métropolitaine et gestion de l’eau, coordonner la réutilisation des eaux non conventionnelles)
Vous effectuer la mise à jour de la politique de l’eau à l’horizon 2027 jusqu’à validation
Vous participez à l’élaboration ou mise en œuvre des documents de planification (SAGE, PGRI, SDAGE, PCAET, Ville Perméable…).
Vous coordonnez ou pilotez des études stratégiques (renaturation, continuité écologique, résilience hydrologique...) et travaillez à la révision des documents de planification urbaine (SCOT, PLUi,..), et aux outils de cofinancement associés.
Coordonner les projets de renaturation et de désimperméabilisation
Vous assurer le suivi de la mise en œuvre des actions de restauration des cours d’eau, des zones humides et des continuités écologiques portées par le service GEMAPI et les pôles territoriaux
Vous coordonnez les projets de renaturation urbaine et de désimperméabilisations des sols.
Vous participez aux projets liés à la lutte contre les inondations et au ruissellement, à ,la construction d’un schéma directeur des eaux pluviales urbaines
Vous construisez des stratégies Ville Perméable et Ruissellement, identifiez des stratégies métropolitaines transversales qui viendraient en déclinaison de la politique de l’eau pour cadrer l’action des services métropolitains.
Assurer l’animation partenariale et territoriale
Vous travaillez en collaboration avec la direction recherche innovation dans le développement de certains projets nécessitant une coordination transversale métropolitaine.
Vous préparez, suivez et accompagnez la représentation de la métropole dans les instances de bassin, syndicats mixtes, comités techniques ou de pilotage.
Vous animez des partenariats avec les collectivités, services de l’État, associations, bureaux d’études
Vous participez à la concertation avec les habitants, les élus et les usagers.
Vous coordonnez la stratégie de communication institutionnelle en lien avec la Direction communication de Bordeaux Métropole
Effectuer le suivi technique et réglementaire
Vous assurez une veille réglementaire (loi GEMAPI, ZAN...).
Vous rédigez des notes techniques, des rapports et des avis sur des dossiers réglementaires (DIG, DUP, études d’impact...).
Vous participez aux actions de lobbying et aux groupes de travail avec France Urbaine, Amorce pour faire évoluer la réglementation.
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs différents modes de gestion.
Vous détenez une connaissance approfondie dans les domaines du grand cycle de l’eau ainsi que des connaissances techniques en eau potable, assainissement, gestion des eaux pluviales urbaines
Vous maitrisez l’analyse d’études et de données techniques ainsi que la rédaction de marchés publics
Vous détenez une expérience confirmée de management en mode projet et savez fédérer autour de projets stratégiques.
Doté.e de capacités rédactionnelles et de synthèse vous avez une forte appétence pour les questions relatives au développement durable.
Vous maitrisez la méthodologie de conduite de projet et les techniques de concertation.
Enfin, vous êtes rigoureux.se, autonome et disposez de facultés d’adaptation et de réactivité ainsi que des qualités relationnelles.
Votre capacité à être force de proposition et votre sens de l’anticipation et de l’organisation sont également des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.