Chargé.e de suivi administratif du contrat de transport F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-5915  

Date limite de candidature

16/02/2025

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs

Grades

Tous les grades du cadre d'emploi des rédacteurs

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de suivi administratif du contrat de transport F/H

Métier

Transports et déplacements - Chargée / Chargé de la gestion du réseau de transport

Missions

Au sein de la direction générale des Mobilités de Bordeaux Métropole, la direction de l’exploitation assure le pilotage et le contrôle technique, administratif et financier de la concession de service public des transports 2023-2030 du réseau TBM (tramway, bus, transport à la demande, transport scolaire, offre fluviale, services vélo, TPMR et parcs-relais) qui représente environ 330 M€/an et 172 millions de voyages/an.

Le.la chargé.e de suivi administratif contrat, dans un contexte de fort enjeu de développement de l’offre et de tenue des engagements par le délégataire Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, met en place et développe des outils de pilotage des engagements contractuels.

Sous l’autorité du responsable de service, en étroite collaboration avec l’équipe en place, vous contribuez à la gestion administrative et financière du contrat de concession de transports et participez à l’objectif de pilotage de sa performance et du respect des engagements liés en diffusant auprès de l’ensemble des interlocuteurs la culture contractuelle. Vous jouez un rôle d’accompagnement en sensibilisant aux enjeux administratifs, financiers, et de contrôle des engagements du délégataire.

A ce titre, vous mettez en place et développez des outils de pilotage des engagements contractuels et sensibilisez les agents de la métropole aux interfaces de leur mission avec les engagements contractuels du délégataire.

Dans ce cadre, vous animez et administrez l’espace de travail collaboratif propre à la gouvernance du contrat de concession transport et vous assurez de la contribution de l’ensemble des parties prenantes.

Vous assurez également la gestion administrative (planification, préparation, rédaction comptes-rendus, suivi des actions, etc.) des comités de coordination avec le délégataire et autres instances transversales prévues au contrat, en interne et en externe.

Vous êtes également chargé du suivi des engagements du délégataire en matière de développement durable et contrôlez que l’action du délégataire s’inscrit pleinement dans la politique de la métropole en sensibilisant les experts métropolitains : mise en place d’outils de pilotage, suivi des couts et dépenses, consolidation des données DD et RSE, bilan annuel et établissement d’éventuelles pénalités dus par le concessionnaire.

Par ailleurs, vous contribuez au suivi administratif et financier des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage du service et de la direction, le cas échéant.

Profil attendu

Vous détenez des connaissances dans le domaine du service public des transports et la mobilité au sens large, ainsi que dans le domaine des marchés publics et de la gestion de contrat.

De plus, vous disposez de compétences dans la construction et le suivi de tableaux de bords, d’indicateurs et d’analyse d’écarts. Vous maîtrisez le pack office (Word, Excel, PowerPoint) et les outils de travail collaboratif (Sharepoint, teams).

Vous avez de l’appétence pour les thématiques environnementales et des connaissances en développement durable serait un plus.

Enfin, doté d'une aisance relationnelle avec un sens du travail en équipe, vous savez être organisé.e et méthodique. Votre curiosité d'esprit, votre autonomie et réactivité avec une capacité d'adaptation et d'initiative seront des atouts essentiels pour mener à bien les missions du poste.

 

Poste ouvert au télétravail jusqu’à 2 jours/semaine sous réserve de l'accord de votre hiérarchie.

Date de prise de poste souhaitée

01/04/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Immeuble Laure Gatet

Diplômes et Habilitations

Niveau d'études min. requis

3- Licence

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Contact Métier

Nom

COURTIN

Prénom

Marc

Fonction

Responsable de service

Téléphone

0557207104

Contact DRH

Nom

HAMADI

Prénom

Rabia

Téléphone

05 56 99 76 31