Urbanisme et aménagement - Instructrice / Instructeur des autorisations d'urbanisme
Au sein du service architecture et patrimoine urbain en projet, l'agent est chargé de l'administration, de la gestion de l'exploitation et de la communication des données produites par le service. Placé sous la responsabilité de la responsable de service, et en lien avec les membres de l’équipe, les services de l’informatique et de la communication, ainsi qu’avec les partenaires internes et externes, l’agent assure le développement des nouveaux outils d'inventaires et de valorisation des données. Il peut être amené à produire lui-même des données géoréférencées.
Vos missions :
- Vous veillez à la mise en œuvre de l’acquisition et de l’intégration de données en les collectant auprès de partenaires internes et externes, en validant la qualité des données et en les corrigeant si nécessaire, en structurant et intégrant les données dans le SIG, en révisant les modèles d’acquisition de données et en structurant les données acquises, en concevant de nouveaux modèles de données, en mettant à jour et en assurant la maintenance de la base de données géographiques.
- Vous assurez le traitement, l’analyse et la diffusion des données en paramétrant des applications appropriées au traitement de la donnée géographique, en réalisant des opérations complexes d’analyse spatiale et statistique, en analysant des images de télédétection, en identifiant, analysant et interprétant les données et en diffusant les résultats d’analyse, en assurant la mise à disposition des données auprès des utilisateurs et en diffusant des données géographiques ou cartographiques sur des réseaux d'information, en élaborant des outils de modélisation et de simulation, d’aide à la décision, en rédigeant des synthèses écrites.
- Vous contribuez à la production cartographique en analysant les demandes et extrayant les données nécessaires pour y répondre, en produisant des cartographies thématiques ou de synthèses en fonction des besoins, réalisant des atlas sur des thématiques variées, en créant des supports de diffusion de données géographiques et cartographiques
- Vous pilotez le projet géomatique et en assurez la gestion en définissant les besoins du projet (données, méthodes, compétences et calendrier), en déterminant les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données géographiques utiles au projet, en coordonnant la mise en œuvre d’un SIG métier pour les besoins d’une thématique spécifique, en élaborant dans le cadre d’une politique globale les modes de diffusion des bases de données dans le respect de la loi.
- Vous participez aux réseaux métiers (producteurs de données, utilisateurs) et/ou les animez, vous concevez un catalogue des données géographiques disponibles en interne et/ou externe.
- Vous participez à la conception de solutions informatiques (architectures de SIG, développement et paramétrage d’applications), vous assurez la formation et l’assistance technique auprès de l’équipe et mettez en œuvre une veille technique et technologique dans le domaine