Urbanisme et aménagement - Instructrice / Instructeur des autorisations d'urbanisme
La Direction du foncier recherche un.e coordonnateur.rice gestion du patrimoine et budgétaire. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené.e à :
Assurer la gestion des biens relevant des compétences de la direction du foncier, de leur entrée dans le patrimoine jusqu’à leur affection ou leur vente.
Vous analyserez et instruirez des demandes d’occupation et de travaux sur les biens gérés par la direction du foncier (rédaction de courriers, notes et conventions diverses).
Vous réaliserez un suivi de la gestion par Aquitanis des patrimoines occupés (examen du budget prévisionnel, du compte de gestion, des demandes d’intervention…) et organiserez le suivi des occupations concernant les dispositifs de sorties de squats et de logements d’urgence en partenariat avec la direction de l’Habitat.
Préparer les biens pour les services opérationnels.
Vous organiserez la libération des biens pour permettre l’utilisation des biens par les services opérationnels : organiser le départ des occupants éventuels, instruction administrative des démolitions des bâtiments.
Vous ferez du repérage des biens susceptibles d’être remis à la vente sur le marché immobilier.
Assurer les relations transversales.
Vous travaillerez en partenariat avec :
- la direction des Constructions et du Patrimoine Bâti détentrice des marchés de travaux sur les biens bâtis ;
- la DAC détentrice des marchés pour les interventions sur les biens non bâtis ;
- toutes les directions opérationnelles.
Assurer un suivi budgétaire et comptable.
Vous réaliserez un suivi du paiement dans les délais des factures de la direction et aiderez à la préparation budgétaire de la direction du Foncier.
Être le référent fiscal en matière d’impôts fonciers.
Vous gérerez le paiement des impositions foncières, ainsi que le suivi de l’état des propriétés bâties imposables, des réclamations et des déclarations aux services fiscaux des biens dans l’application des impôts GMBI.
Vous élaborerez et suivrez divers tableaux de bord pour les remboursements des taxes par les délégataires et/ou occupants et les services fiscaux.
Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances en droit public et privé, et dans la comptabilité publique.
Vous avez une bonne capacité rédactionnelle et une bonne maîtrise des outils informatiques.
Reconnu.e pour votre diplomatie, discrétion et votre souplesse, vous avez également un bon sens de l'organisation. Vous êtes réactif.ve et vous savez travailler en équipe. Votre capacité d'adaptation face à l'imprévu sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.