DGTERE/ADG PVB/ Chargé.e de mission Nature en Ville H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5384  

Date limite de candidature

01/09/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Ingénieurs

Grades

ingénieur
ingénieur ppal 1° et 2° cl

Description du poste

Intitulé du poste

DGTERE/ADG PVB/ Chargé.e de mission Nature en Ville H/F

Métier

Environnement - Chargée / Chargé d'études environnement

Missions

 L’ADG Patrimoine Végétal et Biodiversité intervient sur des projets structurants tant de la Ville de Bordeaux (végétalisation parcs et jardins, plantations, plan de gestion écologique..) que de Bordeaux Métropole (biodiversité urbaine, GEMAPI, Funéraire..).

Au sein de cette ADG, et sous l’autorité du responsable de mission vous conduisez et animez des projets aboutissant à la traduction opérationnelle d’actions liées aux enjeux d’adaptation au changement climatique, de crise d’extinction de la biodiversité, et de résilience globale de la matrice urbaine.

Ces projets sont inscrits dans les feuilles de route de la Métropole pour tendre vers une métropole proche, écologique, solidaire et innovante. Le poste concerne des missions métropolitaines et de la Ville de Bordeaux (service commun).

 

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené.e à :

 

- mener en tant que maitre d’ouvrage tout ou partie des projets liés à la mise en œuvre des mesures compensatoires du grand stade de Bordeaux, (études, travaux, comité scientifique...),

 

- Poursuivre la stratégique du projet de développement de la Réserve Ecologique des Barails et piloter la création et le suivi du plan de gestion écologique de la Réserve des Barails.

 

- suivre les projets de renaturation dans le cadre de « BiodiverCité » (Life BCR, plan pollinisateur et renaturation, plan de formation biodiversité...).

 

- suivre pour la Ville de Bordeaux l’extension du PEANP des Jalles et des sujets connexes, ainsi que le Parc des Jalles.

 

- contribuer à la réalisation, en tant que maitrise d’ouvrage ou maître d’œuvre de tout projet attribué à la mission nature en ville en lien avec la protection ou le développement de la biodiversité en milieu urbain. Les missions confiées peuvent être de l’ordre stratégique ou opérationnelle, incluant le suivi des entreprises (études ou travaux).

 

- contribuer à la méthodologie et la technique de l’élaboration des plans de gestion écologique dans les parcs et jardins de Bordeaux.

Vous élaborez des outils de pilotage

 

- Réaliser le suivi des contrats de co-développement liés aux projets des communes en lien avec le règlement d’intervention Nature-Agriculture-Alimentation.

 

 

Profil attendu

Issu.e de  formation de type Ingénieur agronome ou Master 2, avec spécialisation Gestion des milieux naturels, Ecologie urbaine, Génie écologique… vous connaissez le fonctionnement des écosystèmes,  la gestion des milieux naturels, écoconception de l’espace public, la  Biodiversité en ville.

Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances de la réglementation liée aux milieux naturels.

Doté.e d'une première expérience  dans les domaines de la gestion ou de la restauration écologique ou de la biodiversité urbaine, vous maitrisez les outils CAO/DAO et les techniques d'animation de réunion.

Une connaissance en aménagement urbain serait un atout supplémentaire.

 

 

 Reconnu.e pour votre dynamisme, votre pédagogie et votre sens de l'analyse et de la négociation vous avez également d’excellentes qualités relationnelles.

 

Nos avantages

.

Date de prise de poste souhaitée

01/12/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

rue Jean Hameau 33300 Bordeaux

Contact Métier

Nom

DESURMONT

Prénom

Anne

Fonction

Responsable de mission

Téléphone

0638851206

Contact DRH

Nom

TEKOUK

Prénom

Celine